Un homme habitant le Comté de Taitung, à l’Est du Pays a été mordu par un animal reconnu enragé, un furet formosan, selon les officiels de la santé ce mardi.
Photo: un furet formosan (DR).
TAIPEI 臺北 – L’homme, qui est fermier dans le village de Tungho a été mordu à l’index gauche la nuit de lundi à mardi, par un furet qui s’était introduit dans sa ferme. L’animal a été retrouvé mort mardi matin près de la ferme, et a été testé positif à la rage dans la soirée ce mardi.
L’homme de 31 ans a été hospitalisé mardi après-midi à l’Hôpital Général de Taitung. Les tests qui y ont été pratiqués n’ont pas été rendus publics. Il a été vacciné dans l’Hôpital du Comté voisin, Hualien.
Les officiels de la santé de Taitung ont indiqué que les personnes mordues par un animal infecté devaient être traitées comme si elles étaient infectées. Selon le Centre de Contrôle Epidémique (CDC 衛生福利部疾病管制署), l’homme devra subir 5 autres injections pendant un mois contre le virus mortel. L’hôpital de Taitung devrait recevoir des traitements de la part du CDC pour permettre la guérison.
Le Conseil de l’Agriculture (COA 農業委員會), a rappelé ce mardi soir qu’il n’y avait pas lieu de paniquer, parce que les chiens et les chats domestiques ne sont pas infectés par le virus. Le COA devrait également proposer des vaccinations au niveau national pour les animaux domestiques.
Taiwan a informé l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) de la réapparition de la rage après avoir confirmé la mort de furets formosans du virus de la rage depuis un an le 17 Juillet dernier. Après 52 ans, le pays est sorti de la liste des territoires non-infectés par la rage.
Restent dans cette liste 10 pays: le Japon, Singapour, l’Islande, la Nouvelle Zélande, le Royaume Uni, la Suède, la Norvège (à l’exception des îles Svalbard), l’Australie, Hawaii et Guam •