Des habitants de Dapu manifestent contre Ma Ying-jeou pour demander des excuses

2407-06

Plusieurs groupes civils ont organisé une manifestation sur le Boulevard Katagalan, juste devant le Bureau Présidentiel à Taipei, demandant au gouvernement de s’excuser pour la démolition forcée de 4 maisons dans le village de Dapu (Comté de Miaoli), et le retour de la propriété aux habitants spoliés.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Les manifestants, de l’Organisation d’Auto-défense de Daipu, l’Alliance pour la Défense des villages Ruraux, et le Front Rural ont indiqué à la presse que si le gouvernement ne les écoutait pas avant le 18 Août prochain, ils appelleraient à « détruire » le gouvernement.

« Le Président Ma Ying-jeou (馬英九), le vice-Président Wu Den-yih (吳敦義), le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺), et le Magistrat du Comté de Miaoli, Liu Cheng-hung, doivent s’excuser publiquement auprès des propriétaires pour avoir détruit ces 4 maisons », ont indiqué les manifestants. Ils ont aussi demandé au gouvernement central d’enquêter sur le prix anormal proposé par M.Liu aux propriétaires spoliés.

Portant des bannières où l’ont pouvait lire « détruisons le gouvernement voleur », les manifestants ont scandé leurs demandes: « excuses, compensations, retour des terres à leurs propriétaires et enquête sur le scandale ».

La porte-parole du Front Rural, Frida Tsai, a indiqué que le gouvernement s’était voilé la face par rapport à la démolition de ces maisons, après avoir permis le gouvernement du Comté de l’effectuer.

Le 18 Juillet dernier, 4 maisons de Dapu ont été détruites pour faire place au projet de parc scientifique de Miaoli. La démolition a été effectuée quand les propriétaires étaient à Taipei pour manifester contre les décisions. Revenant le soir chez eux, ils ont découvert leurs maisons réduites en ruines.

Les manifestants ont dénoncé cette façon de faire, « digne d’un état dictatorial », où les propriétaires ont non seulement perdus leurs maisons, mais aussi « leurs affaires personnels, leurs meubles, les jouets de leurs enfants, leurs souvenirs… », s’est exclamé Mme Tsai.

Pour Peng Ming-hwei, professeur émérite à l’Université Nationale de Tsing hua, il y a déjà trop de parcs scientiques à Taiwan, qui sont sous-utilisés.

Ce mardi, la Police a arrêté Hsu Shih-jung, professeur d’économie à l’Université Nationale de Chengshi, après qu’il ait tenté de s’introduire dans une zone interdite devant le nouveau Ministère de la Santé où le Président devait participer à une cérémonie à 11h00 pour inaugurer le nouvel immeuble.

M.Hsu, et quelques étudiants, s’y trouvaient pour tenter de remettre une pétition et un tract au Président, ils ont été chassés plusieurs fois. M.Hsu et un étudiant ont finalement été embarqués vers le commissariat le plus proche. La Police a indiqué qu’ils étaient mis en garde à vue pour « perturbations de l’ordre public ». Les manifestants ont dénoncé quant à eux une « arrestation purement politique » •

Vous pourriez aussi lire ...

0906-02

Manifestation afin d’appeler au boycott contre Lancôme alors que les boutiques avaient été fermées ce mercredi

La controverse sur l’annulation du concert de la chanteuse canto-pop Denise Ho, a pris un …

Loading Facebook Comments ...