Une touriste taïwanaise de Taipei, en visite à Xian s’est vue refuser la course par plus de 20 taxis différents, causant de grandes discussions dans les médias, surtout sur le Net, où les netizens n’hésitent pas à pointer du doigt les graves problèmes de transports de la capitale du Shaanxi.
Photo: capture d’écran du People’s Daily / SCMP
HONG KONG 香港 – Le 22 Juillet, la jeune Liu Hsiang-mei est arrivée à l’aéroport de Xian (Province du Shaanxi), et a essayé d’attraper un taxi pour se rendre à son hôtel, selon l’Agence Xinhua. Plusieurs taxis se sont arrêtés, mais après avoir constaté qu’elle ne souhaitait faire « que » 1,3 kilomètres, ils ont tout simplement refusé la course. En plus de 7 taxis (vides), qui ne se sont même pas arrêtés, ce sont plus de 20 taxis qui l’ont tout simplement rejeté sur le bord de la route. Finalement, Mlle Liu a fait le trajet de son hôtel à pieds.
Xinhua a diligenté une enquête journalistique sur les chauffeurs de taxis de Xian, après avoir appris cette nouvelle, et ce sont des journalistes, « en civil », hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, qui se sont postés aux différentes intersections de la ville. Les résultats sont divers et variés, certains ont rapidement trouvé un taxi, d’autres pas, certains se sont fait rejeter pour moins de 1,5 kilomètres, d’autres n’ont eu aucun problème. Cependant, beaucoup ont remarqué que de nombreux taxis vides ne prennent pas la peine de s’arrêter. « Peut-être étaient-ils nombreux à ce moment-là à arrêter de travailler ou à être déjà commandés », conclue Xinhua.
Le porte-parole du Bureau des Taxis de Xian, Zhan Xiaoping, a rappelé que rejeter un client était interdit, et que même si les conditions dans lesquelles Mlle Liu avait été rejetée n’étaient pas complétement établies, si elle pouvait prouver tous ces rejets, les coupables seraient sanctionnés. M.Zhang s’est excusé auprès de la demoiselle pour cette « première mauvaise image de la ville ».
« Le nombre de taxis qui refusent une course à Xian est incroyable. Je n’ai jamais vu ça dans aucune autre ville, même à l’étranger », écrivait un bloggeur sur Weibo (微博) ce mardi.
« Les taxis de Xian ce n’est rien en comparaison avec les bus de Xian. Les chauffeurs prennent les clients pour du bétail, leur demandent sans cesse de se tasser dans le fond du bus, avec une voix forte et impolie… Tout ça parce que dans un monde où les transports sont gérés par l’administration, ils se croient les maitres », indiquait un autre habitant de Xian.
La bloggosphère chinoise est d’ailleurs d’accord sur un point: ce genre de chose n’arriverait jamais à Taipei. Un habitant de Shenzhen partageait son expérience: « Je reviens de Taipei la semaine dernière, j’ai pris de nombreux taxis, les chauffeurs sont courtois, discutent avec gentillesse et vous présentent les beautés de la capitale taïwanaise… Nous avons fortement à apprendre de l’industrie du service taïwanais » •