Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) est arrivé sur l’îlot de Pengjia ce vendredi pour sa première visite sur cette petite île très proche des très disputées Diaoyu, en Mer de Chine Orientale. Photo: trois frégates armées sont postées autour de Pengjia dans les eaux taïwanaises à l’occasion de cette visite .
TAIPEI 臺北 (mise à jour le 07/09 à 21h10) - Escorté par deux mirages 2000-5s, le Président Ma est arrivé par hélicoptère sur l’îlot à 13h30 ce vendredi. Trois frégates se sont également postées autour de Pengjia, une petite île qui se trouve à 33 miles nautiques de la pointe Nord de Taiwan et à 76 miles nautiques des Diaoyu. Le Président a été précédé par un groupe de députés Wu Yu-sheng(吳育昇), Chiang Chi-chen (江啟臣), Timothy Wang, Yang Chiung-ying (楊瓊瓔) et Lee Ching-hua (李慶華) qui sont arrivés quelques minutes avant Ma Ying-jeou (馬英九) par hélicoptère. Ils avaient été eux-mêmes précédés par un groupe de journalistes arrivés avec une navette des gardes côtes.
Le Président a visité Pengjia notamment suite à la décision du gouvernement japonais d’acheter ces trois îles composant l’archipel des Diaoyu, ces îles appartenant pour le moment à des particuliers. Tokyo voudrait ainsi marquer sa territorialité sur ces îles longtemps réclamées par le Japon, la Chine et Taiwan.
En arrivant sur l’îlot, le Président Ma a rendu hommage au travail de l’Administration des Gardes Côtes, stationnée à cet endroit, indiquant qu’ils défendaient la souveraineté de Taiwan. Il a aussi inspecté une station météo et visité un phare vieux de plus de cent ans. Il a ensuite organisé une vidéo-conférence avec l’Administration des Gardes Côtes de Taiwan, ainsi qu’avec le poste avancé situé sur l’île de Dongsha et sur une des îles Spratly, autre archipel disputé entre Taiwan, la Chine, les Philippines, le Vietnam, la Malaisie et le Brunei. Taiwan contrôle l’île de Taiping dans l’archipel des Spratly, des îles réputées riches en pétrole et autres ressources naturelles.
Durant sa visite, le Président a également reprécisé les détails sur son « initiative de paix en Mer de Chine » qu’il a lancée le 5 août dernier au début de l’escalade verbale entre Tokyo et Pékin à propos de l’archipel inhabité. Le Président Ma organisera aussi une vidéoconférence avec le centre de commande des Gardes Côtes depuis Pengjia.
Sur son voyage retour, Ma Ying-jeou (馬英九) a voyagé sur la « bordure » de la zone d’identification de la défense aérienne de Taiwan, sur la longitude 123 degrés Est, pour apercevoir l’archipel des Diaoyu •