Des centaines de philippins ont protesté dans la capitale, Manille contre les réclamations trop importantes de la Chine dans la Mer de Chine du Sud, indiquant que Pékin s’introduit trop dans le territoire marin de ses voisins, ce qui est problématique.
Photo: manifestation devant le Consulat chinois de Manille (AFP).
MANILLE (Avec Agences) – Portant des drapeaux philippins et des cornes de brumes, les manifestants se sont massés devant le Consulat chinois de Manille, bloquant le trafic automobile du temps de midi. La police anti-émeute s’est déployée autour de la foule, où 500 manifestants chantaient des chants nationalistes, des slogans anti-chinois et portaient des panneaux demandant à la Chine de quitter les zones maritimes philippines.
La Mer des Philippines Occidentale est le nouveau nom adopté par Manille pour désigner les zones disputées entre plusieurs gouvernements. Six pays, la Chine, les Philippines, le Vietnam, le Brunei, la Malaisie et Taiwan, réclament la possession de cette zone, du fait de sa richesse en pétrole et gaz naturel. Beaucoup craignent qu’une confrontation dans cette zone, pourrait mettre le feu à un conflit majeur dans la région.
Washington a déjà à maintes reprises demandé que la confrontation se résolve avec des discussions pacifiques entre les différents gouvernements.
Un petit groupe de vietnamiens s’était joint à la manifestation ce mercredi, déclarant qu’ils ne pouvaient pas manifester de la sorte dans leur pays, du fait des restrictions sur les rassemblements publics au Vietnam.
« J’ai saisi cette chance d’être ici aujourd’hui à Manille et faire entendre ma voix. Nous autres vietnamiens nous restons aux côtés de nos frères philippins contre l’agressive Chine », indiquait Ngo Van Kha, 24 ans d’Hanoi.
Henry Samonte, ancien pilote de lignes commerciales, portait une pancarte où l’on pouvait lire « La Chine doit retourner chez elle », il a indiqué que malheureusement, les Philippines étaient trop pauvres pour moderniser son armée, et ne pouvait que tenter de réunir les autres pays afin de balancer le pouvoir dans une Asie actuellement dominée par la Chine •