La Chine a testé secrètement des missiles potentiellement nucléaires

0709-02

Des agences américaines ont publié un rapport qui fait état de tests de nouveaux missiles en Chine, qui pourraient avoir d’importantes implications pour Taiwan.Infographie: © La Voix de la Russie

TAIPEI 臺北 – Le rapport a été publié par un journaliste spécialisé en affaires de sûreté nationale, Bill Getz, sur le site web du Washington Free Beacon. M.Gertz précise que l’agence d’intelligence Américaine avait surveillé le quatrième essai de missile balistique intercontinental Dong Feng-31A (DF-31A). Il a été tiré par le Centre de Test de Wuzhai dans la province du Shanzi ce jeudi.

« Le test de ce jeudi d’un DF-31A intervient 10 jours après un autre test à Wuzhai d’un silo de missiles CSS-4 Mod 2, des missiles à longue portée, et quelques semaines après les tests de missiles mobiles DF-41 ICBM le 24 juillet, et des missiles JL-2 depuis un sous-marin le 16 août », écrit M.Gertz, « les militaires chinois n’ont fait aucune mention de ces tests », a-t-il écrit.  Selon M.Gertz, les DF-41 peuvent porter entre trois et dix ogives. « La Chine est actuellement en pleine restructuration de sa force nucléaire stratégique qui incluent le DF-41, le JL-2, le DF-31A et d’autres missiles comme le DF-31″, indique M.Gertz dans son papier.

Richard Fisher, spécialiste de l’armée chinoise pour le Centre Stratégique International, a indiqué que ce test représentait un nouveau niveau de capacité de la force nucléaire chinoise. « Cela pourrait marquer le début d’une nouvelle ère dans la défense chinoise, avec des armes de type ICBM, avec de multiples ogives », précise M.Fisher. « La chose la plus incertaine concerne ce développement et l’impact direct sur Taiwan (…) Pour la PLA (Armée de Libération Chinoise), la partie d’échecs nucléaires consiste à empêcher les Etats-Unis à intervenir en cas de conflit dans le Détroit ». 

D’un autre côté, le Japon vient de lancer un véhicule de lancement de missiles pour une défense de son espace aérien par des missiles balistiques à longue portée si besoin. « Une décision de la sorte du Japon, pour mener à des réaction similaires par la Corée du Sud, le Vietnam, l’Australie et même Taiwan, qui a visiblement mis fin à son propre programme d’armes nucléaires dans les années 80, suite à la mise en place par les Etats-Unis et le Président Ronald Reagan, d’un programme de défense des pays dits ‘progressistes’ comme le Japon, la Corée du Sud et Taiwan, face aux pays ‘communistes’, cependant de nombreux ingénieurs ayant travaillé sur ce programme dans les années 80 sont toujours vivants et pour la plupart domiciliés à Taiwan » •

Vous pourriez aussi lire ...

0406-02

Le Premier Ministre a fait son premier rapport de politique générale devant le Parlement

Le Premier Ministre, Lin Chuan (林全), a fait son premier rapport de politique générale devant …

Loading Facebook Comments ...