Un total de 23 000 soldats ont été punis pour indiscipline en 2012 dans l’armée taïwanaise, selon un rapport publié par le Bureau d’Audit National (NAO).
Photo: Hung Chung-chiu (洪仲丘), caporal dans l’Armée taïwanaise décédé le 4 Juillet dernier (capture d’écran ETTV News).
TAIPEI 臺北 – Le rapport a été publié le jour même de la démission du Ministre de la Défense, Kao Hua-chu (高華柱), qui a été remplacé après la mort mystérieuse d’un caporal d’Armée, mort qui soulève un abus apparent de pouvoir dans le commandement de l’armée. Des milliers de taïwanais avaient demandé des explications dans la rue il y a une dizaine de jours, notamment une réforme du système judiciaire de l’armée.
Hung Chung-chiu (洪仲丘), 24 ans, est mort le 4 Juillet dernier après être tombé lors d’une exercice le 3 Juillet, victime d’une insolation. Il avait apparemment été forcé à faire des exercices difficiles sous une chaleur extrême après avoir été puni pour avoir introduit un téléphone équipé d’un appareil photo dans sa caserne.
Luo Shou-he (羅紹和), porte-parole du Ministère de la Défense, a indiqué en marge de la publication de ce rapport, a précisé que le Ministère avait déjà revu le système judiciaire de l’armée, notamment pour punir ceux qui violaient certaines règles, mais également pour protéger les simples soldats des abus de pouvoir éventuels de certains supérieurs. Cette décision a eu pour effet d’augmenter les punitions en 2012.
23 000 militaires ont reçu une punition administrative en 2012, notamment des dégradations ou des sanctions. Cela équivaut à 11% du personnel de l’armée, qui compte 210 000 personnes. Le ratio pour 2012 et bien supérieur à ceux de 2010 et 2011.
Un grand nombre ont été puni pour conduite en état d’ivresse ou prise de drogue •