Le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺) a annoncé lundi un remaniement du gouvernement dans lequel le Ministre de la Défense et le Président de la Commission Financière sont remplacées.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – « Ce remaniement partiel est basé sur une prise en compte des opérations du gouvernement et un effort appuyé quant au bénéfice que pourraient en tirer les citoyens », a indiqué M.Jiang lors d’une conférence de presse. « Il a été décidé après une discussion avec le Président Ma ».
Il s’agit du premier remaniement depuis que M.Jiang a pris ses fonctions de Premier Ministre en février dernier. Ce remaniement prendra effet le 1er Août.
Le changement le plus important est la promotion du vice-Ministre de la Défense (MND 中華民國國防部), Andrew Yang, qui remplacera Kao Hua-chu (高華柱), qui a démissionné ce lundi après la mort d’un conscrit le 4 Juillet dernier.
M.Yang, 58 ans, sera le premier civil de l’administration Ma à être à la tête du MND. Diplômé de l’Université de Fu Jen, M.Yang a également un diplôme en Economie Politique de la London School. Il est spécialiste des relations entre les Etats-Unis, Taiwan et la Chine ainsi qu’en sécurité nationale.
L’actuel vice-Ministre des Finances, Tseng Ming-chung (曾銘宗), devient quant à lui directeur de la Commission de Supervision Financière (FSC 金融監督管理委員會), et il devra faire face aux demandes pressantes de libéralisation de la finance. Tseng Ming-chung (曾銘宗), 54 ans, remplace Chen Yuh-chang. Il a servi différents postes financiers avant de devenir vice-Ministre des Finances.
M.Jiang a indiqué que le remaniement était nécessaire alors que certains désiraient retourner enseigner, alors que d’autres démissionnaient du fait qu’ils avaient « accomplis leur mission ».
L’Amiral Commandant de Marine Tung Hsiang-lung, succède à Tseng Jin-ling, comme nouveau chef de la Commission des Affaires des Vétérans, alors que Lin Chiang-yi, vice-directeur du Conseil aux Affaires Indigènes, en devient le directeur.
Yan Jeou-rong, vice-directeur de la Commission des Constructions Publiques en devient directeur, alors que Steven Chen, ministre sans portefeuille, devient directeur de la Commission des Affaires de la Communauté outre-mer. Joyce Feng, professeur à l’Université Nationale de Taiwan (NTU 國立臺灣大學), devient Ministre sans portefeuille •