Des douzaines d’activistes pro-indépendantistes taïwanais se sont battus avec la Police ce mardi matin à Taipei lors d’une manifestation dénonçant la signature fin Juin dernier, d’un pacte de services avec la Chine.
Photo: AFP
TAIPEI 臺北 – Scandant « opposition à l’accord ! sauvegarde de notre souveraineté ! », les manifestants ont tenté de briser un cordon de sécurité de la Police autour du Yuan Législatif à Taipei, alors que d’autres tentaient d’escalader une grille.
Deux manifestants ont été blessés lors de la bataille qui a suivi, dont une femme âgée de 70 ans, qui a été hospitalisée, grièvement blessée après être tombée.
« Ce pacte va avoir un impact négatif sur l’économie du pays, et beaucoup de gens vont perdre leur emploi, mais peu de personnes le comprennent », a indiqué le chef des manifestants, Tsai Ting-kui.
Selon l’accord signé, la Chine va ouvrir 80 secteurs de services aux entreprises taïwanaises, alors que Taiwan va permettre l’investissement chinois dans 64 secteurs. Ce pacte est l’un des premiers à être mis en place selon l’Accord de Coopération Economique (ECFA) signé en 2010 et visant à réduire les barrières entre la Chine et Taiwan.
Le gouvernement de Ma Ying-jeou (馬英九), a indiqué que le pacte allait aider l’île à élever son économie, mais le parti d’opposition, le DPP, a dénoncé un pacte qui n’aura que pour effet de mettre à mal les petites et moyennes entreprises de Taiwan dans le secteur des services.
Les députés débattaient ce mardi de l’accord, mais le vote final ne devrait pas intervenir avant Septembre •