Le vice-Président philippin Jejomar Binay, a demandé au Bureau d’Enquête Nationale (NBI) de conduire l’autopsie d’un travailleur philippin de 29 ans qui se serait suicidé.
Photo: le vice-Président philippin Jejomar Binay (DR).
MANILLE – M.Binay, qui est aussi conseiller du Président Benigno Aquino III aux affaires des travailleurs migrants, a ordonné cette autopsie après que la famille du travailleur décédé ait émis des doutes sur son suicide, alors que fin juin, les autorités taïwanaises aient déclaré qu’il avait été retrouvé pendu.
La famille a fait un recours auprès du gouvernement pour qu’une enquête soit diligentée. M.Binay a indiqué que le travailleur était originaire de Makati, près de Manille, une ville où M.Binay fut maire pendant six mandats, et où son fils l’est désormais.
Selon les médias philippins, la mère de la victime a reçu un appel de l’employeur de son fils le 28 Juin dernier, lui indiquant qu’il avait été retrouvé pendu à 07h35. Cependant, même si la Police taïwanaise, selon elle, lui a confirmé le suicide, elle a refusé de lui dire les noms des deux employés qui ont trouvé le corps de son fils.
« De plus, une autopsie a été conduite à Taiwan le 20 Juillet, mais les résultats sont attendus dans deux mois », a indiqué la mère de la victime.
Sous la directive de M.Binay, le corps a été rapatrié de Taiwan aux Philippines et une autopsie a été faite le 27 Juillet à Manille. Les résultats devraient être connus sous 2 semaines.
L’homme laisse sa femme enceinte, et un petit garçon de 7 ans. M.Binay a indiqué qu’il allait aider la famille pour qu’elle reçoit des subsides de l’état philippin •