L’ancien Président du yuan de Contrôle, Wang Tso-yung, est mort d’une pneumonie ce mardi à l’âge de 95 ans, selon sa famille ce mercredi.
Photo: dernière apparition de M.Wang le 17 Juin dernier .
TAIPEI 臺北 – M.Wang, qui a été Président de l’organe de contrôle du gouvernement de 1996 à 1999 sous le mandat du Président Lee Teng-hui (李登輝), s’est senti mal il y a trois jours, et a été admis à l’Hôpital Général des Vétérans de Taipei où il fut diagnostiqué avec une pneumonie avancée.
La santé de M.Wang s’est détériorée lundi, déclenchant une septicémie, puis un arrêt cardiaque, qui a causé sa mort, mardi matin, selon le Député du KMT, Lee Tung-hao, qui fut dans le passé, étudiant du professeur Wang.
Lee Chia-fei, porte-parole du bureau du Président Ma Ying-jeou (馬英九), a indiqué que le Président était très affecté par la mort de M.Wang.
La dernière apparition de M.Wang remonte au 17 Juin dernier quand le Président Ma lui avait remis la médaille de l’Ordre des Nuages Prospères avec Grand Cordon pour sa contribution aux affaires civiles du Pays.
M.Wang était déjà très faible à ce moment et avait reçu cet honneur assis dans une chaise roulante et c’est son fils qui avait fait un discours de remerciements en son honneur. Le Président avait ainsi voulu réparer une erreur commise par l’ancien Président Lee Teng-hui (李登輝), qui devait une médaille à M.Wang, mais qui ne lui avait jamais remise alors qu’il avait quitté la vie publique en 1999.
En réponse à cette petite polémique il y a quelques mois, le Président Lee avait indiqué qu’il n’avait jamais promis de médaille à M.Wang et qu’il n’était pas obligé de lui en remettre une. Cependant, M.Wang était le mentor politique de Lee Teng-hui (李登輝), il lui avait fait rejoindre le KMT en 1971 et l’avait chaudement recommandé auprès du Président d’alors, Chiang Ching-kuo (蔣經國).
Lors de l’arrivée de Lee Teng-hui (李登輝) au pouvoir, il remercia M.Wang en lui confiant d’abord le Ministère des Examens gouvernementaux en 1990 avant de prendre en main le yuan de Contrôle, mais les deux hommes se brouillèrent, suite à la politique pro-indépendantiste de Lee Teng-hui (李登輝).
En tant qu’économiste formé aux Etats-Unis, M.Wang était connu pour son franc-parler, il aimait donner son avis sur les affaires du Pays, même si personne ne lui demandait. Ses positions lui ont souvent attiré des inimitiés •