Un homme a été condamné à 12 ans de prison ce mercredi pour avoir laissé sa mère, malade, mourir de faim, puis avoir laissé son corps se putréfier dans son appartement.
Photo: les cas d’abandon des citoyens âgés par leurs enfants deviennent courants à Taiwan depuis quelques années (AFP).
TAIPEI 臺北 – Chang Chih-chiang, 36 ans, a été reconnu coupable et condamné ce mercredi pour avoir abandonné sa mère, ce qui a mené à sa mort. L’accusé peut faire appel.
L’affaire a été révélée dans les médias après que la femme de Chang ait contacté la Police en Août 2012 après avoir trouvé sa belle-mère morte dans son appartement du Nord de Taiwan. La vieille dame était diabétique.
Quand la Police est arrivée elle a découvert un corps décomposé, dans une chambre infestée d’asticots et remplie de détritus. L’autopsie a démontré qu’elle pesait moins de 30 kilos le jour de sa mort.
Le coronaire, a estimé que la femme, âgée de 53 ans, était morte depuis plus d’une semaine, et qu’elle n’avait pas mangé au moins 5 jours avant sa mort.
Les médias ont rapporté que Chang aimait jouer à des jeux en ligne dans les cafés Internet, et qu’il ne s’occupait pas de sa mère, alors qu’il vivait avec sa femme dans le même immeuble.
Les cas d’abus et d’abandons de personnes âgées sont de plus en plus fréquents à Taiwan ces dernières années, ce qui devrait pousser les députés à prendre des mesures notamment pour condamner à de la prison les adultes qui ne prennent pas soin de leurs parents.
Les plus de 65 ans comptent pour 10,7% de la population taïwanaise qui compte 23 millions de personnes. Selon les critères de l’Organisation Mondiale de la Santé, une société dépassant les 7% de personnes de plus de 65 ans est définie comme une société « vieillissante » •