Un groupe écologiste du Sud de Taiwan (Comté de Pingtung) a déclaré ce jeudi qu’il allait durant deux évènements du mois demander au public de l’aider à distribuer des coquillages vides aux crabes ermites sans logis.
Photo: un crabe s’étant réfugié dans une passoire en plastique sur une plage de Pingtung .
PINGTUNG – Le programme sera organisé les 3 et 6 Août prochains et permettra de distribuer 1 000 coquillages vides donnés à l’Association de Préservation de Houwan, depuis Juillet, quand le groupe a commencé à demander à des restaurants de fruits de mer leurs coquillages vides, a indiqué la directrice de l’association, Yang Mei-yun.
« L’évènement jouera également un rôle dans l’apprentissage de l’environnement », a indiqué Mme Yang, expliquant que beaucoup d’écoles se sont déjà enregistrées pour participer.
Les crabes ermites doivent souvent changer de coquillage, au fur et à mesure que leur corps grandit, et ils ont parfois du mal à trouver des coquillages vides, d’autant que les collectionneurs de coquillages leur « volent ». Il est pourtant indispensable pour eux de trouver un coquillage, afin de protéger leur corps fragile.
Du fait qu’ils ont du mal à trouver des coquillages, on les retrouve parfois dans des coquillages trop grands, où dans des objets insolites comme des casseroles, des passoires ou des canettes vides.
Mme Yang a lancé sa campagne en Juillet sur Facebook, demandant aux citoyens de donner les coquillages dont ils ne se servent pas, demandant aussi aux restaurants de ne pas jeter les coquillages après avoir consommé leurs habitants. 200 personnes sont déjà « amis » avec la page en ligne •