La Chine déclenche le plan canicule pour Shanghai et le Sud-Est

0308-01

Une des pires canicules de l’histoire du pays frappe actuellement toute la Chine, et en particulier le Sud-Est très habité. Le plan canicule a été déclenché pour la première fois ce jeudi.

Photo: des habitants de Hangzhou (40 degrés hier) tentent de se protéger contre la chaleur (Xinhua).

SHANGHAI 上海 (Avec agence) – Pour le moment, officiellement, 10 personnes sont mortes de la canicule à Shanghai, qui a connu son mois de juillet le plus chaud depuis 140 ans selon l’agence Xinhua citant des officiels de la santé locaux. Ce vendredi, 5 adolescents se sont noyés dans la Province du Henan, après avoir tenté de se rafraichir dans un réservoir d’eau.

Avec 24 jours de températures au-dessus des 35 degrés à Shanghai, c’est le mois de Juillet le plus chaud qu’a connu la ville depuis 1873, selon le Bureau Météo de Shanghai. Ce vendredi après-midi, les températures pourraient encore dépasser 40 degrés.

« C’est probablement un record depuis que la ville a commencé à officiellement enregistrer les conditions météo », a indiqué un officiel, Wu Rui à Xinhua.

Jeudi, le Zhejiang, le Hunan et le Sichuan, ont atteint des températures supérieures à 40 degrés, et d’autres provinces, le Jiangsu, le Zhejiang, le Hubei et Chongqing varient entre 38 et 40. L’Agence chinoise de la Météo a précisé que 43 cités dans le Sud de la Chine ont connu des températures supérieures à 40 degrés en Juillet.

Le plan canicule s’applique pour les 9 provinces et municipalités suivantes: Anhui, Jiangsu, Hunan, Hubei, Zhejiang, Jiangxi, Fujian, Shanghai et Chongqing.

L’agence a précisé que bien que la vague de chaleur devrait s’arrêter d’ici ce week-end, avec un apport d’air frais et d’orages venant du Nord, certaines provinces et villes, comme Chongqing devraient encore connaître des températures chaudes, plus de 35 degrés, jusqu’au moins le milieu du mois d’Août.

Les médias sociaux sont remplis actuellement d’images insolites ou tragiques de ce qui se passent en Chine. Xinhua a cité des experts rapportant qu’un anticyclone subtropical était la cause du manque de pluie et de la forte chaleur.

La sécheresse devient aussi un sérieux problème, notamment dans le Hunan. 33 comtés et villes de cette province doivent faire face à un fort déficit d’eau avec 30% seulement des précipitations moyennes pour un mois de Juillet. On estime dans les zones montagneuses à 2 millions le nombre de personnes connaissant actuellement des problèmes d’approvisionnement en eau potable •

 

0308-02

 

Infographie: Weather China / SCMP – Températures relevées lors de la journée la plus chaude pour le moment, mardi 30 Juillet 2013

Vous pourriez aussi lire ...

2806-02

Les températures à Taipei dépassent 37 degrés pour la huitième fois en Juin

Photo: archives CNA TAIPEI 臺北 – Les températures à Taipei ont atteint, une nouvelle fois, …

Loading Facebook Comments ...