Des députés se battent à propos de la loi sur le nucléaire

0308-03

Des députés taïwanais ont jeté de l’eau et en sont venus aux mains dans l’enceinte du Yuan Législatif ce vendredi après qu’une dispute ait éclaté à propos du débat sur l’avenir controversé de la quatrième centrale nucléaire.

Photo: AP

TAIPEI 臺北 – Des dizaines de députés des deux camps opposés (KMT au pouvoir, et DPP principal parti d’opposition), sont entrés en conflit après avoir essayé de prendre la parole sur le podium. Des gobelets d’eau ont alors volé alors que l’opposition hurlait « supporter la 4è centrale tue nos enfants ».

Deux députés en sont venus aux mains à même le sol du Yuan, devant les caméras de télévision en direct, avant d’être séparés par des membres de leurs partis respectifs. L’assemblée devait voter ce vendredi la loi référendaire permettant de définir le cadre du référendum sur la construction, ou l’abandon, de la quatrième centrale.

Le vote a été reporté à la semaine prochaine après ces discussions houleuses, a indiqué le porte parole du Parti Démocrate (DPP 民主進步黨).

Le DPP s’oppose à la quatrième centrale, mettant en avant les problèmes de sécurité alors le KMT au pouvoir, indique que supprimer les centrales nucléaires de Taiwan menerait à une insuffisance énergétique et mettrait en danger l’économie.

Alors connue il y a quelques années pour ses débat houleux, l’Assemblée taïwanaise s’était calmée depuis quelques temps. Cependant, déjà, en juin dernier, des cafés avaient volés, et des menaces proférées, lors d’un débat sur les gains boursiers (Voir notre article: Ndlr http://www.iw2c.net/TaipeiSoir/?PAGE=article&NUMERO=5931).

Ce nouvel incident fait réagir sur les réseaux sociaux de l’île. Un internaute, nommé Dick Wang, indique sur les commentaires en ligne du quotidien « China Times (中國時報) »: « le parlement taïwanais est plus chaotique qu’un bazar, et les députés se rendent ridicules. C’est honteux ! ».

« Les députés ne sont que des ordures, et c’est un groupe de détritus », écrit un autre internaute, Simon Li, sur la page Facebook du quotidien « United Daily News (UDN 聯合報) ».

Alors que les députés se battaient à l’intérieur du Yuan, une centaine d’activistes anti-nuclaires organisaient un sit-in devant le Parlement, chantant des slogans anti-nucléaires •

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...