Le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺) a tenu à répondre rapidement aux manifestants de ce samedi soir, en organisant une conférence de presse en fin de soirée pour annoncer qu’une commission spéciale allait être mise en place pour vérifier les dysfonctionnements de la justice militaire envers la mort de Hung Chung-chiu (洪仲丘) le 4 Juillet dernier.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Le gouvernement devrait aussi pousser un amendement légal à la loi qui règle le système judiciaire de court-martiale militaire, afin d’ouvrir la voie à une enquête civile dans le cas de décès suspects de jeunes soldats en temps de paix, a précisé M.Jiang lors de cette conférence de presse tardive.
Il a ainsi souhaité répondre aux demandes formulées par le groupe d’activistes « Citizen 1985″ qui a organisé la manifestation de ce samedi soir à Taipei, qui a réuni 100 000 manifestants devant le Bureau Présidentiel pour demander une réforme de la justice militaire, afin qu’une transparence existe.
M.Jiang a indiqué avoir pris note des demandes des manifestants, et que son gouvernement allait y répondre positivement. « J’ai demandé au Ministre sans portefeuille, Lo Ying-hsueh, de prendre en charge cette commission afin d’enquêter sur les cas de dysfonctionnements de la justice concernant la mort de jeunes conscrits dans les casernes de l’Armée ».
« Cette commission va également travailler à une réforme en profondeur des lois permettant une meilleure protection des droits humains au sein de l’Armée », a ajouté le Premier Ministre.
Il a aussi tenu à rendre hommage aux manifestants, déclarant que cette protestation nocturne l’avait ému et que les manifestants responsables, avaient su faire passer leur message sans haine, sans violence, et de manière rationnelle •