La visite du Président Ma Ying-jeou (馬英九) -du parti nationaliste KMT, sur l’îlot de Pengjia, ne plait pas, mais alors pas du tout à l’ancienne Présidente du parti d’opposition, le Parti Démocratique et Progressiste (DPP 民主進步黨), et candidate à la présidentielle 2012, Tsai Ing-wen (蔡英文). Elle l’a fait savoir ce vendredi.
Photo: Tsai Ing-wen (蔡英文) ce vendredi à Ilan .
TAIPEI 臺北 – En tant que chef d’Etat, le Président Ma devrait être plus énergique et expressif dans la défense de la territorialité et la souveraineté du pays, a indiqué Mme Tsai à Ilan, alors qu’elle venait supporter un candidat du DPP dans des élections locales. « C’est désarmant de voir la manière avec laquelle le Président Ma ne déclare pas ouvertement que les Diaoyu sont possession taïwanaise, et ne sont pas possiblement réclamables par la Chine ou le Japon », a indiqué Mme Tsai.
Se situant à quelques 100 miles nautiques au Nord-Est de Taiwan, l’archipel des Diaoyu appartient actuellement à des particuliers japonais qui souhaitent les revendre, le Japon a préempté l’achat mais ces îles sont aussi réclamées par la Chine et Taiwan.
Le Président Ma a atterrit sur l’îlot de Pengjia, une possession taïwanaise qui se trouve très proche des Diaoyu ce vendredi. Durant sa visite, il a fait part des détails sur son « initiative de paix en Mer de Chine » qu’il a lancée le 5 août dernier au début de l’escalade verbale entre Tokyo et Pékin à propos de l’archipel inhabité.
Cette visite a été décrite par plusieurs membres du DPP, dont Mme Tsai, comme un « show électoral sans intérêt » •