Hong Kong a organisé le rappel de 80 000 boites de formule de lait pour bébé après que le fabricant, Fonterra, ait indiqué que quelques produits pourraient contenir un ingrédient contaminé pouvant causer le botulisme, a indiqué lundi les officiels de la santé de la ville.
Photo: une boite de Cow & Gate en vente dans une pharmacie à Sheung Shui avant le rappel (Felix Wong / SCMP).
HONG KONG 香港 – Le produit en question est fabriqué par la firme anglaise Cow & Gate, qui utilise des produits fournis par Fonterra, le plus gros producteur mondial de produits laitiers. Vendredi, Fonterra a indiqué que trois lots de ses protéines laitières avaient été contaminés au clositridium botulinum, qui peut causer le botulisme, et peut affecter les muscles au point, dans les cas les plus graves, de causer des problèmes respiratoires pouvant être fatals.
Cow & Gate, ce lundi, a précisé que sa branche néo-zélandaise avait été avertie par Fonterra qu’un ingrédient qui avait été fourni à l’entreprise était « potentiellement » infecté. Certains de ces produits sont vendus à Hong Kong et Macao.
« Tous les produits vendus à Hong Kong et Macao ne présentent aucune anomalie, et nous n’avons pas reçu d’information selon lesquelles des enfants pourraient être tombés malades », a indiqué Cow & Gate Hong Kong. « Cependant, par mesure de précaution, nous avons annoncé un rappel préventif de tous nos produits ».
Les produits affectés sont deux lots pour les enfants âgés de 1 à 3 ans. Leur numéro de lot sont 3178 et 3179, avec des dates d’expiration au 27 Juin et 28 Juin 2015 respectivement.
Lee Siu-yen, directrice assistante du Centre pour la Sécurité Alimentaire, estime que 80 000 boites des produits éventuellement contaminés sont en vente à Hong Kong. Elle a indiqué que le centre contactait actuellement les autres marques de lait pour voir si elles n’utilisaient la même protéine contaminée.
« C’est une marque très populaire, surtout auprès des clients continentaux » indique Jackson Chen, directeur du Dispensaire « Best Health » à Sheung Shui. « Cependant la marque la plus appréciée sur le continent reste Mead Johnson ».
La Marque Karicare du hollandais Numico (NUtricia, MIlupa et COw & Gate) qui partage avec Cow & Gate les mêmes fournisseurs a déjà été rappelé la semaine dernière, cependant cette marque représente moins de 10% du marché à Hong Kong. « Cependant certains clients sont attachés à cette marque, et ils sont inquiets actuellement », a indiqué M.Chen.
Ce lundi, Pékin a ordonné le rappel de plusieurs marques de formules pour bébé potentiellement contaminés notamment ceux du français Dumex, une marque du groupe Danone.
Un ministre néo-zélandais a pour sa part précisé que la Chine avait banni tous les imports de poudre de lait venant de Nouvelle-Zélande, qui compte pour 80% des imports chinois, Pékin a refusé de confirmer cette information.
Le directeur exécutif de Fonterra Theo Spierings, a indiqué pour sa part lundi que la Chine avait imposé des « restrictions temporaires » sur certains des produits de l’entreprise •