Plus de 50% des taïwanais supportent l’idée du mariage homosexuel

asian friends

Plus de 50% des répondants à un récent sondage supportent l’idée du mariage pour les personnes de même sexe à Taiwan, selon un sondage publié ce mardi par une association.

Photo: Wong Yu-liang / Fotolia

TAIPEI 臺北 – Un total de 53% des répondants indiquent qu’ils sont favorables au mariage pour les personnes de même sexe, 37% sont contre, alors que 10% n’ont pas d’opinion, selon un sondage publié par l’Alliance Taiwanaise pour les Droits aux Partenariat Civil.

Le sondage démontre que seulement 25% des répondants supportaient l’idée du mariage homosexuel il y a dix ans, alors que 55% y étaient opposés. L’opinion publique a changé ces dix dernières années notamment du fait des développements internationaux, a indiqué Li Jui-chung, chercheur à l’Institut de Sociologie de l’Academia Sinica (AS 中央研究院).

14 pays autorisent désormais l’union pour les personnes de même sexe, dont l’Uruguay récemment, a indiqué M.Li, qui précise que les taïwanais qui supportent cette idée sont généralement jeunes, bien éduqués et sans pression religieuse.

Une analyse plus poussée du sondage montre que 55% des personnes se déclarant sans religion approuve le mariage de même sexe, alors que seulement 25% des personnes se déclarant catholiques, l’approuvent.

Chien Chih-chieh, secrétaire-générale de l’alliance a précisé que les couples de même sexe peuvent également être de bons parents et construire une famille équilibrée tout comme les parents hétérosexuels.

L’alliance va proposer une révision du Code Civil au Yuan Législatif en Septembre et va chercher le support de députés sur la question. Le projet de loi incorpore le mariage (ou un système de partenariat civil), l’adoption et le foyer multi-personnes.

Le 7 Septembre prochain, un banquet de mariage purement taïwanais va être organisé devant le Bureau Présidentiel, pour manifestation pour le mariage de même sexe. L’alliance cherche actuellement 500 couples homosexuels pour participer au banquet.

Taiwan est considérée comme un pays libéral en Asie, notamment sur la question homosexuelle. La plus grande gay-pride d’Asie est organisée à Taipei chaque année.

Le sondage a été réalisé par téléphone entre le 20 Juin et le 9 Juillet sur 627 personnes de 18 ans et plus, avec une marge d’erreur de 3,9% •

Vous pourriez aussi lire ...

0306-02

Seul un cas sur sept d’abus sexuel sur enfant est rapporté en Chine

Les médias en Chine n’ont rapporté sur les trois dernières années qu’environ 1 000 cas …

Loading Facebook Comments ...