Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a annoncé ce mercredi que le Général Yen Ming (嚴明), chef d’Etat Major, allait prendre les rênes du Ministère de la Défense (MND 中華民國國防部).
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Le Gen.Yen assumera officiellement cette position dès ce jeudi, a indiqué le Président Ma lors d’un comité Central du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨).
Le Gen.Yen est le second « nouveau » Ministre en une semaine, après le passage éclair d’Andrew Yang du 1er Août au 6 Août. M.Yang a démissionné mardi soir, accusé d’avoir plagié le travail d’un universitaire dans un livre publié en 2007.
M.Yang, ancien vice-Ministre de la Défense était devenu Ministre après la démission de Kao Hua-chu (高華柱), sur fond de scandale dans l’affaire de la mort d’un conscrit début Juillet. Cette affaire a attiré entre 100 000 et 200 000 personnes dans les rues de Taipei le 3 Août dernier afin de réclamer justice pour le caporal Hung Chung-chiu (洪仲丘), et une meilleure protection des droits de l’Homme dans l’Armée.
Revenant sur la controverse, le Président Ma a indiqué que des changements étaient en cours, puisque un amendement voté par le Yuan Législatif va mettre les jeunes conscrits sous protection de la justice civile, qui aura priorité pour enquêter en cas d’abus de pouvoir de la hiérarchie militaire. Le Président a déclaré espérer que cette réforme apportera plus de transparence, et remonter la confiance des citoyens dans l’armée.
« Les militaires doivent maintenir la confiance et le moral dans les rangs, tout en conduisant des réformes (…) certaines critiques sont allées trop loin, et ont dépeint une image négative du personnel militaire qui majoritairement n’est pas comme ça, mais au contraire dévoué à son travail et à la transmission envers les jeunes recrues », a précisé le Président Ma.
Le Président a demandé aux citoyens de garder la foi dans l’Armée qui contribue à maintenir la paix et la sécurité, indiquant que la présence des militaires est ce qui a permis de sauver Taiwan de la menace de la guerre depuis 60 ans •