La bataille diplomatique entre Taiwan et les Philippines pourrait être sur le point d’être résolue après que Taipei ait accueilli positivement le rapport publié par Manille sur la mort du pêcheur Huang Shih-cheng, tué par des garde-côtes philippin.
Photo: Nonnatus Rojas, chef du bureau d’investigation du Département de la Justice de Manille. Photo en date du 9 Mai .
TAIPEI 臺北 – Taipei a bien accueilli le rapport publié ce mercredi par Manille, indiquant que c’était « une réponse très constructive ». « Après que Manille ait offert un rapport détaillé et constructif, et que des réponses aient été apportées aux 4 demandes essentielles du gouvernement, le Ministère des Affaires Etrangères va proposer la levée des 11 sanctions imposées aux Philippines, afin que le dialogue entre les deux pays soit amical », a précisé le vice-Ministre des Affaires Etrangères, Joseph Shih, lors d’un point presse.
La conférence de presse organisée par le MOFA, visait également à donner la version taïwanaise des évènements, elle a été organisée une heure après la publication par le Bureau National d’Investigations philippin (NBI), du rapport sur l’incident. M.Hung a été tué le 9 Mai quand son bateau de pêche, le « Kuang Ta Hsing N.28″ a été attaqué par le personnel de la frégate de patrouille des garde-côtes « MCS-3001″.
Taiwan avait imposé 11 sanctions le 15 Mai dernier aux Philippines, dont la gelée de l’importation de travailleurs philippins et la non-reconduction des contrats de travail arrivant à terme, après que Manille n’ait pas répondu de manière satisfaisante aux 4 demandes de Taipei: une excuse formelle du gouvernement pour la mort de M.Hung, une compensation financière à la famille du pêcheur, un rapport impartial sur ce qui s’est passé et la punition des coupables, et l’acceptation d’une ouverture de négociations bi-latérales sur les droits de pêche dans la région.
Dans son rapport d’enquête parallèle, le Bureau des Procureurs de Pingtung recommande l’accusation pour meurtre envers le commandant en chef de la frégate, Arnold Dela Cruz y Enriquez, et 7 marins qui se trouvaient à bord de la dite frégate. Les procureurs taïwanais indiquent en effet que Dela Cruz avait donné l’ordre à son personnel d’ouvrir le feu sur le bateau de pêche alors qu’il tentait de se soustraire à un contrôle, a indiqué le vice-Ministre de la Justice, Chen Ming-tang (陳明堂).
« Le personnel de la frégate philippine a été vexé que le bateau ne se soumette pas au contrôle qu’il avait ordonné, et il l’a pris en chasse pendant 75 minutes, puis finalement, ont ouvert le feu. Il s’agit d’un acte répréhensible selon le Code Pénal philippin, paragraphe 1, Article 248. Cependant, nous laissons la justice philippine juger de la finalité à donner à cette affaire envers Dela Cruz et son équipage » a indiqué M.Chen.
Selon une information, le NBI philippin recommande lui une poursuite des garde-côtes pour homicide involontaire, mais cependant, « aucun élément ne prouve que le meurtre volontaire peut être retenu ». Selon le Code Pénal philippin, un homicide involontaire peut mener à une condamnation de 12 à 20 ans, alors qu’un meurtre peut mener à une condamnation de 20 à 40 ans.
Selon le code criminel taïwanais, une charge pour homicide, volontaire ou pas, peut mener à des punitions plus lourdes qu’aux Philippines, de la peine de mort à la prison à vie, ou tout du moins 10 ans minimum de prison, suivant le dossier. Les procureurs taïwanais recommandent cependant une poursuite pour meurtre car selon eux, le « personnel de la frégate avait l’intention de tuer », a indiqué M.Chen.
Le Président du Bureau Economique et Culturelle de Manille, Amadeo Perez devrait arriver ce jeudi à Taipei, dûment chargé par le Président philippin Benigno Aquino III de fournir un rapport détaillé des efforts du gouvernement de Manille pour éclaircir l’affaire et rendre visite officiellement à la famille de M.Hung à Pingtung, pour faire des excuses. Le MOFA a indiqué que la famille et le gouvernement philippin avait atteint un consensus pour le dédommagement, sans en préciser ni la nature, ni le montant.
La fille ainée de M.Hung, Hung Tzu-chien a précisé que la famille acceptait la poursuite pour homicide involontaire, du fait qu’elle est beaucoup plus acceptable que les premiers rapports philippins qui parlaient simplement d’une « malheureuse perte » •