La chaine de livres taïwanaise a la réputation d’être un peu plus qu’une simple chaine de livres. En ouvrant son premier magasin à Hong Kong en Août dernier, l’espoir était de voir se récréer l’atmosphère de ses mégastores de Taipei.
Photo: Catherine Wang, directrice des opérations reste optimiste malgré une première année difficile (May Tse / SCMP).
HONG KONG 香港 – Beaucoup de visiteurs se déclarent déçus de voir le magasin envahi de clients bruyants, si loin du calme des rayons d’Eslite à Taipei. De plus, du fait d’un manque de demande, Eslite HK a laissé tomber son idée d’ouvrir 24/24 le magasin dès fin Septembre dernier. Quelques auteurs hongkongais se plaignent aussi que le magasin soit aussi peu « local », et que peu de titres hongkongais soient disponibles.
Alors que le magasin va célébrer son premier anniversaire ce vendredi, la directrice des opérations, Catherine Wang Po-chi, a indiqué qu’elle écoutait le public, mais qu’il était difficile de faire plaisir à tout le monde. « Beaucoup disent que notre magasin est trop fréquenté, mais de toute façon, Hong Kong est un endroit toujours vivant, il y a du monde partout ».
« Cependant, nous mettons il me semble en avant les auteurs locaux. Sur 160 conférences, 70% ont été organisées cette année avec des auteurs locaux. Cependant, il faut savoir que le marché du livre à Hong Kong publie moins que Taiwan. Par an, 9 000 titres sont publiés à Hong Kong contre 40 000 à Taiwan (…) nous faisons notre sélection de vente sur le contenu, pas sur l’origine », indique Mme Wang.
Selon les statistiques, les clients réguliers d’Eslite reviennent toutes les 6 semaines, et achètent à chaque fois au moins 2 livres. 13% des ventes sont de la littérature. « Nous couvrons pratiquement à 100% nos frais de fonctionnement avec les ventes, et les livres vont continuer à occuper 80% de la surface de vente », a précisé Mme Wang •