Le géant pharmaceutique français, Sanofi, prends très au sérieux l’information selon laquelle son équipe en Chine aurait commissionné illégalement plus de 500 docteurs dans des hôpitaux pour un total de plus de 280 000 US$ il y a six ans.
Photo: bureau de Sanofi à Pékin (REUTERS).
HONG KONG 香港 – Une source anonyme a fourni 4 documents au journal chinois « 21st Century Business Herald » pour prouver que Sanofi avait payé des docteurs dans 79 hôpitaux près de 1,71 million de yuans (280 000 US$), afin d’augmenter les ventes.
La plupart des paiements ont été faits auprès d’équipes médicales à Pékin, Shanghai, Guangzhou et Hangzhou, et ont été justifiés comme des « dépenses de recherches », selon les informations. Sanofi aurait décidé de payer les docteurs 80 yuans chaque fois qu’ils prescrivaient un article de la gamme Sanofi, le paiement le plus important a été fait pour un docteur sur un mois: 11 200 yuans.
« Sanofi prend très au sérieux cette accusation publiée en Chine », a indiqué la compagnie française dans un communiqué ce jeudi. « Pour le moment, il serait prématuré pour nous de commenter l’évènement, qui s’est passé en 2007″, précise le communiqué. « Nous avons une tolérance zéro concernant ces pratiques, Sanofi a établi des procédures et nous allons les respecter », termine le communiqué.
Les autorités chinoises n’ont pas souhaité commenter l’affaire pour le moment.
Le quotidien a précisé que la source anonyme utilisait le pseudo de « Peigun », le mot chinois pour « bacon ». Cette accusation arrive quelques jours après que 18 dirigeants de la compagnie britannique GlaxoSmithKline aient été arrêtés pour corruption (voir notre article: Ndlr).
La Commission Economique chinoise audite actuellement 60 entreprises pharmaceutiques locales et internationales pour vérifier leur politique tarifaire. La semaine dernière, Sanofi avait indiqué qu’un de ses bureaux avait été visité par les officiels, mais n’avait pas dévoilé la raison de l’enquête •