L’ancien Ministre de la Défense, Andrew Yang, qui a été accusé de plagiat et qui a démissionné après seulement 6 jours en fonction, pourrait être tombé par la faute d’un député du DPP, connu sous le nom de ‘Bouse de Vache’.
Photo: l’ancien Ministre Andrew Yang (AFP).
TAIPEI 臺北 – Chu Cheng-chi, directeur-exécutif du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), utilisait le surnom de ‘Docteur Bouse de Vache’, quand il était encore étudiant en doctorat en 2009. A ce moment là, il avait manifesté contre l’importation de viande de boeuf comportant des additifs depuis les Etats-Unis, en mangeant un burger fait de bouse de vache, en disant que ce n’était pas plus mauvais que la viande de boeuf bourrée d’hormones.
Aujourd’hui, il attire à nouveau l’attention en ayant été dans un premier temps la source anonyme qui a fait tomber Andrew Yang mardi soir, en dénonçant un plagiat dans un livre publié en 2007.
Andrew Yang a démissionné le 6 Août au soir, soit 6 jours après son entrée en fonction comme Ministre de la Défense Nationale (MND 中華民國國防部), après que des preuves de plagiat ait été publiées par « Next Magazine (壹週刊) ».
Dans son discours de démission, M.Yang a indiqué que l’affaire était une « erreur personnelle » et a indiqué aux journalistes que les portions publiées en 2007 dans son livre à propos des relations dans le Détroit, avaient été copiées sur un article d’un universitaire américain Richard Fisher. Selon M.Yang, cet article a été plagié par un de ses assistants, désormais décédé, ce qui l’oblige à en prendre la responsabilité.
M.Chu a été averti du plagiat en s’apercevant que des mots peu communs à Taiwan étaient utilisés dans cette partie du livre, des mots qui sont des traductions de mots étrangers, mais qui sont différents sur le continent et à Taiwan. En cherchant plus loin, M.Chu s’est aperçu que cette partie du livre, reprenait in extenso, une traduction continentale de l’article américain.
« 24 pages de la publication de 39 pages de M.Yang ont été plagiées » a indiqué M.Chu, qui a par ailleurs précisé que cette dénonciation ne faisait pas partie d’une conspiration du DPP envers le gouvernement, mais d’une simple action citoyenne •