Ce jeudi, Taiwan a levé les sanctions imposées aux Philippines et les relations bi-latérales sont revenues à la normale, après le dénouement dans l’affaire de la mort d’un pêcheur taïwanais en Mai dernier, selon le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部), ce jeudi.
Photo: David Lin (林永樂) à la fin de la conférence de presse .
TAIPEI 臺北 – « J’annonce, au nom du gouvernement de la République de Chine (ROC 中華民國), que les 11 sanctions imposées aux Philippines sont levées », a indiqué le Ministre des Affaires Etrangères, David Lin (林永樂), lors d’une conférence de presse, quelques instants après avoir rencontré le Président du Bureau Economique et Culturelle de Manille (MECO), Amadeo Perez.
Le MECO est l’institution officielle responsable des relations entre Manille et Taipei, en l’absence de relations diplomatiques.
Un rapport séparé publié par le MOFA indique: « à partir d’aujourd’hui, les relations entre nos deux pays reviennent à la normale ».
M.Perez est arrivé ce jeudi matin avec l’autorisation du Président philippin Benigno Aquino III, pour délivrer une lettre de réponse officielle de Manille aux demandes de Taipei suite à la fusillade qui a tué le 9 Mai dernier le pêcheur Hung Shih-cheng, 65 ans, dans des eaux disputées entre les deux pays, fusillade déclenchée par des garde-côtes philippins.
Avant de rencontrer M.Lin, M.Perez a appelé longuement la famille du pêcheur à Pingtung, pour leur exprimer officiellement les excuses du gouvernement philippin à propos de l’incident. Un accord de dédommagements a également été négocié entre la famille et le gouvernement philippin, accord tenu secret.
Suite à ces différentes décisions, M.Lin a indiqué que Manille avait répondu aux quatre demandes de Taipei: une excuse formelle du gouvernement pour la mort de M.Hung, une compensation financière à la famille du pêcheur, un rapport impartial sur ce qui s’est passé et la punition des coupables, et l’acceptation d’une ouverture de négociations bi-latérales sur les droits de pêche dans la région.
Dans un rapport publié mercredi, le NBI philippin recommande une poursuite des garde-côtes pour homicide involontaire, mais cependant, « aucun élément ne prouve que le meurtre volontaire peut être retenu ». Selon le Code Pénal philippin, un homicide involontaire peut mener à une condamnation de 12 à 20 ans, alors qu’un meurtre peut mener à une condamnation de 20 à 40 ans.
M.Hung a été tué le 9 Mai quand son bateau de pêche, le « Kuang Ta Hsing N.28″ a été attaqué par le personnel de la frégate de patrouille des garde-côtes « MCS-3001″.
Lors de sa rencontre avec M.Perez, M.Lin a indiqué qu’il lui avait demandé de veiller à ce que les autorités philippines poursuivent les responsables de l’incident, et s’assure que l’usage de la force ne soit plus autorisé dans les zones disputées. « Nous espérons que Manille puisse rapidement mettre en examen, avec des accusations claires et précises, les responsables », a indiqué M.Lin.
Après une heure de rencontre, M.Perez a quant à lui indiqué à la presse que les prochaines rencontres de discussions sur la pêche pourraient prendre place d’ici un mois, peut-être à Taiwan •