Ma Ying-jeou en voyage en Amérique du Sud avec un arrêt discret à New York

1208-06

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) est parti ce dimanche pour un voyage au Paraguay et dans les Caraïbes. Il devrait rester très discret lors de son arrêt à New York, afin de ne pas offenser Pékin selon le Bureau Présidentiel.

Photo: conférence à l’Aéroport de Taoyuan avant son départ (AFP).

NEW YORK – Le Bureau du Président est resté très discret à propos de l’agenda du Président lors de son arrêt à New York. « Ce n’est pas facile pour nous de délivrer des informations sur le voyage du Président Ma, notamment son arrêt à New York, a indiqué Ma Wei-kuo (馬瑋國), vice-porte-parole du Bureau du Président ce dimanche.

Le prédécesseur du Président Ma, Chen Shui-bian (陳水扁), avait pour coutume de faire des arrêts relativement « voyants » aux Etats-Unis, lors de ses déplacements en Amérique du Sud, ce qui avait pour effet de mettre en colère Pékin.

Pékin s’oppose par principe à toutes les visites à l’étranger des officiels de Taiwan qui est toujours vue comme une Province rebelle qu’il faut réunifier. Washington ne reconnaît plus la République de Chine (ROC 中華民國) de Taipei comme représentant de la Chine depuis 1979, date à laquelle les Etats-Unis ont reconnu la République Populaire de Chine (PRC 中华人民共和国) de Pékin.

Les médias taïwanais ont indiqué que le Président Ma prévoyait de rencontrer le maire de New York, Michael Bloomberg ainsi que des membres du congrès américain et des entrepreneurs. Il devrait également visiter le mémorial du 11 Septembre 2001, Chinatown et l’Université de New York, d’où il fut diplômé en Droit.

Par rapport à son prédécesseur, le Président Ma a promu une détente avec Pékin depuis son arrivée au pouvoir en 2007, notamment avec la mise en place de vols directs et la signature de 18 accords commerciaux et financiers. Un pacte commercial historique a été signé en 2010.

Malgré l’apaisement des tensions, Taiwan continue à chérir ses 23 alliés diplomatiques. La plupart sont en Afrique, en Amérique Latine et dans le Pacifique, et sont généralement des pays en voie de développement.

« Le voyage au Paraguay, notre seul allié en Amérique du Sud, va me permettre de participer à l’intronisation du Président Horacio Cartes. Cette visite peut aider à cimenter davantage nos relations diplomatiques », a indiqué le Président Ma avant son départ devant les journalistes à l’Aéroport de Taoyuan.

Son voyage l’emportera aussi à Haiti, Saint Christophe et Nevis, Sainte Lucie et à Saint Vincent et Grenadines. Ce sera la première visite d’un Président taïwanais à Haiti. Le Président Ma fera un arrêt sur le chemin du retour à Los Angeles, le 22 Août •

Vous pourriez aussi lire ...

2806-01

La Présidente Tsai accueillie par les autres leaders lors de la cérémonie du Canal de Panama

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) a été accueillie par Jill Biden, l’épouse du vice-Président américain …

Loading Facebook Comments ...