L’Observatoire de Hong Kong (HKO) a déclenché l’alerte 1 contre le fort typhon Utor qui est au Nord des Philippines actuellement, et qui trace sa route vers Hong Kong.
Photo: image satellite du typhon, actuellement au Nord des Philippines (cliché pris à 00h00 ce 13 Août – HKO).
HONG KONG 香港 – Utor, décrit actuellement comme le typhon le plus fort de l’année, a frappé ce lundi les côtes philippines dans la zone montagneuse d’Aurora avec des vents de 175 km/h avec des rafales à 210 km/h.
La chaîne de télévision ABS-CBN a montré une femme emportée par des vagues dans la province voisine d’Isabela. La victime agitait des mains pour appeler à l’aide dans l’eau alors que des débris volaient autour d’elle dans une eau très boueuse. Aucune information n’était disponible ce lundi soir quant au destin de cette femme.
Dans la province de Benguet, un homme de 22 ans est mort sur la route de l’hôpital, alors qu’il avait été sorti d’un glissement de terrain qui l’avait emporté alors qu’il travaillait dans un canal d’irrigation. Des vagues de 2,5 mètres ont été également enregistrées, et plusieurs marins sont portés disparus.
Le typhon pourrait s’intensifier en traversant la Mer de Chine du Sud alors qu’il est en route désormais pour la Chine. Utor devrait arriver sur le Guangdong d’ici mercredi matin •