Pékin a lancé une campagne massive pour nettoyer la place Tien An Men et ses alentours alors que la Fête Nationale arrive et que le Parti Communiste s’apprête à changer le Président.
Photo: la façade de la Cité Interdite est déjà en rénovation actuellement (AFP).
PÉKIN – Le Gouvernement Municipal de la ville désire que les pavés de la place soient si propres, que les gens puissent s’asseoir par terre, une fois le nettoyage terminé selon The Beijing News hier. Des ouvriers seront ainsi déployés sur la place du 20 au 27 septembre 24 heures sur 24, et vont s’occuper particulièrement des parcs, des stations d’autobus et des toilettes publiques.
Les affiches illégales collées sur les murs vont être particulièrement visées, et les projets de construction alentours vont être arrêtés pour ne pas polluer l’air. L’article indique que des agents sanitaires seront déployés sur la place Tian An Men et ses environs durant les vacances du 1er Octobre (Jour de la Fête Nationale) pour s’assurer que l’endroit reste propre et agréable.
Au-delà du Jour National, Pékin se prépare aussi à organiser le changement total du gouvernement par le Parti Communiste à la fin du 18è congrès, à la fin duquel le Secrétaire Général Hu Jintao (胡锦涛) passerait possiblement la main à Xi Jinping (习近平). Quelques membres du parti sont également inquiets que ce changement à la tête du Parti Communiste pourrait attirer plusieurs manifestations dans la capitale. Durant une visite dans le Hebei en début de semaine, le membre du Politburo, Wang Lequan, qui est secrétaire de la commission des affaires légales et politiques du parti a demandé aux agences de sécurité de prendre toutes les mesures pour assurer le succès du congrès •