Le Bureau de l’Urbanisme pékinois a publié un ultimatum contre un docteur en médecine chinoise et ancien conseiller auprès du Congrés local du Parti Communiste, qui s’est fait construire une véritable montagne sur sa terrasse au dernier étage d’un immeuble de 26 étages.
Photo: SCMP
HONG KONG 香港 – La construction appartient à Zhang Biqing, elle est composée de faux rochers, de vrais arbres, d’herbe, et recouvre la totalité de la terrasse se situant au 26è étage de cet immeuble de la capitale chinoise.
Cette construction faisant 2 étages couronne l’immeuble s’appelant « la résidence Park View » dans le district de Haidan, à Pékin, une zone où se trouvent de nombreuses institutions politiques et d’universités. Zhang Biqing possède une chaine nationale de cliniques d’acupuncture.
Dérangés par des bruits de travaux permanents sur le toit, des fuites d’eau, et inquiets par de nombreux dommages dans la structure de l’immeuble, les voisins se sont plaints depuis des années auprès du syndic de l’immeuble et même auprès de la police. Ces plaintes ont finalement débouché sur un ultimatum envers M.Zhang ce lundi. L’ultimatum demande au propriétaire de démonter sa structure sous 15 jours sous peine de destruction forcée.
Aux journalistes qui lui demandaient sa décision, M.Zhang a simplement répondu: « depuis que j’ai osé m’installer ici, je ne me suis jamais préoccupé des plaintes ou des ultimatums. Des artistes connus viennent chanter chez moi, cela profite à beaucoup. Comment voulez vous arrêter tout cela ? ».
Certains voisins disent avoir subi des menaces de la part du propriétaire depuis des années, selon des médias locaux. Un homme de 77 ans a indiqué avoir été battus par des hommes de mains de M.Zhang, et ce plusieurs fois. Selon lui, la Police n’est jamais intervenue. « La villa sur le toit » n’est cependant pas la seule structure illégale existante à Pékin •