Le Président Ma a expliqué ce mardi pourquoi il était important que Taiwan et ses voisins entretiennent de bonnes relations, soutenues par les Etats-Unis, lors de son transit à New York.
Photo: CNA
NEW YORK – Le Président était encore à New York ce mardi pour une escale de trois jours sur sa route vers le Paraguay et 4 autres pays alliés de Taiwan dans les Caraïbes.
« Les relations entre Taiwan, les Etats-Unis, la Chine et le Japon, se sont pacifiées sous mon mandat » a déclaré le Président lors de ses rencontres.
« Les relations avec les Etats-Unis notamment sont devenues plus proches, avec une coopération sécuritaire et économique à des niveaux supérieurs d’avant 1979 et la reconnaissance par Washington de Pékin », a-t-il indiqué.
Il a d’ailleurs précisé que les relations dans le Détroit étaient dans la période la plus stable qu’ait connu la zone depuis 1949, date à laquelle Taiwan s’est séparée du Continent, quand Mao Zedong (毛泽东) a pris le pouvoir à Pékin.
« L’accord de pêche avec le Japon montre les liens d’amitié existants entre les deux pays, alors que les accords signés avec la Nouvelle-Zélande, et celui en cours avec Singapour, aideront Taiwan à accélérer son accession au Partenariat Trans-Pacifique et au Partenariat Economique Régional, deux blocs commerciaux libres en Asie-Pacifique », a-t-il ajouté.
A propos des affaires internes de Taiwan, le Président Ma a indiqué que le pays tentait de conserver sa compétitivité, malgré une économie globale en berne, une position pouvant être améliorée par davantage de libéralisme, d’expansion des exportations, davantage d’investissements publics et un investissement dans les zones d’économie libre.
Le Président a rappelé qu’il était ouvert à la négociation et au dialogue avec les leaders de l’opposition à Taiwan.
Ce mardi, il a rencontré plusieurs représentants américains, dont le député et Secrétaire d’Etat William Burns, le Président du Comité des Affaires Etrangères au Sénat, Robert Menendez. Le Président de l’Institut Américaine à Taipei, Raymond Burghardt a indiqué que M.Burns avait appelé le Président lors de son arrivée à New York dimanche soir, il n’a pas souhaité indiquer a teneur de leur conversation.
Les sources diplomatiques à Taipei ont indiqué que le traitement américain du Président Ma avait été cordial, et que d’autres rencontres étaient prévues lors de son second transit, sur le chemin du retour, à Los Angeles. Le Président Ma a quitté New York ce mardi soir, en route pour le Paraguay, où il va participer à l’intronisation du Président Horacio Cartes •