L’ancien Président Chen Shui-bian (陳水扁) a été ré-admis au sein du Parti d’opposition, le Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), ce mercredi, une décision qui s’est attirée des réactions diverses, avec un membre du DPP n’hésitant pas à parler de « cauchemar » en vue des prochaines élections présidentielles.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Chen Shui-bian (陳水扁), 62 ans, purge actuellement une peine de 18,5 ans de prison pour corruption durant ses deux mandats entre 2000 et 2008. Par un vote à la majorité ce mercredi, un panel de 5 personnes du DPP a accepté la demande de M.Chen de réintégration dans le parti. Le Comité Central du DPP avait déjà accepté de le réintégrer.
Le parti avait espéré probablement une acceptation quasi unanime, cependant, un vote a été nécessaire, selon Kuan Bi-ling, présidente du panel et députée DPP. Elle n’a pas souhaité indiquer qui a voté contre.
Chen Shui-bian (陳水扁) n’a pas renouvelé sa cotisation de membre en Août 2008 après le début de l’enquête pour corruption contre lui, trois mois après l’accession de Ma Ying-jeou (馬英九) au pouvoir.
La décision de le réadmettre a été accueillie favorablement par sa famille et ses supporters, qui avaient déclaré que M.Chen aurait dû être accepté dès sa demande en Mai dernier. « C’est la fin d’une longue bataille, nous sommes heureux qu’il ait finalement le droit et la justice qu’il mérite », a déclaré un de ses supporters, le député DPP Kao Jyh-peng (高志鵬).
D’un autre côté, certains membres du DPP voient ce retour comme un problème pour le parti, et du pain béni pour le KMT. « C’est un honte pour le parti, un repli sur soi au lieu d’accomplir sa mission pour le peuple », a déclaré Lin Cho-shui, un des principaux critiques de l’ex-Président. « Permettre le retour de Chen, c’est permettre au KMT de rester au pouvoir pour longtemps », a-t-il déclaré, ajoutant que c’était « un cauchemar pour n’importe quel candidat DPP qui tentera sa chance à la Présidentielle 2016″ •