Une entreprise d’impression du Centre de Taiwan, a admis ce mercredi utiliser un solvant industriel toxique pour nettoyer les contenants en papier pouvant ensuite contenir de la boisson ou de la nourriture. Une fermeture administrative a été ordonnée.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Huang Guan Special Printers, basée à Taichung, fabrique des millions de contenants en papier par an, et fait partie des entreprises bien connue auprès de ses clients. Ces derniers comptent en effet des clients prestigieux comme China Airlines (CAL 中華航空) ou encore la chaine de dumplings, DingTaiFung. Ces deux entreprises ont déjà annoncé avoir stoppé pour le moment l’utilisation de ces contenants.
Chu Ming-yao, directeur-général de la compagnie, s’est excusé publiquement lors d’une conférence de presse ce mercredi, après que le quotidien « Apple Daily (蘋果日報) » ait révélé l’affaire dans son édition d’hier. Selon le quotidien, les employés de l’entreprise utilisent du toluene pour nettoyer les impuretés résiduels d’impression sur les contenants en papier destinés à l’alimentaire.
Ces taches d’impression apparaissent du fait que les machines sont vieilles et défectueuses a indiqué Apple Daily (蘋果日報), citant les déclarations d’un ancien employé de Huang Guan.
Le toluene est un solvant insoluble dans l’eau, utilisé dans les vernis à ongles, ou pour nettoyer les ongles, qui peut causer des nausées, des maux de tête, et même la mort en cas d’ingestion, du fait de problèmes pouvant survenir aux reins et au foie.
Le Bureau de la Santé de Taichung a d’ors et déjà dressé une amende conservative de 1,5 millions NT$ (38 000 Euros) à l’entreprise, et ordonné sa fermeture administrative.
L’entreprise a quant à elle publié la liste de 50 clients, qui doivent immédiatement cesser d’utiliser ses produits. Huang Guan est la quatrième entreprise d’impression de papiers alimentaires à Taiwan. Il n’est pas clair depuis combien de temps l’entreprise utilisait cette pratique •
Photo: les cartons d’emballage chez DingTaiFung (DR)