Le Président Ma est arrivé au Paraguay après une visite éclair à Haiti

1508-07

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a été chaleureusement accueilli par le Président sortant Frederico Franco et d’autres officiels lors de son arrivée à Asunción ce mardi soir.

Photo: CNA

ASUNCION – Le Président est arrivé à Asunción pour l’intronisation du nouveau Président paraguayen Horacio Cartes, qui se tiendra ce jeudi 15 Août. Une foule de quelques 100 expatriés taïwanais agitant des drapeaux de la République de Chine (ROC 中華民國) ont accueilli le Président Ma à l’Aéroport Silvio Pettirossi à Asunción.

Selon la porte-parole du Bureau Présidentiel à Taipei, Garfie Li, le Président Ma s’est brièvement entretenu avec M.Franco dans un salon de l’Aéroport avant de se rendre à son hôtel.

Le Président Franco a indiqué que le Paraguay était le seul allié diplomatique de Taiwan en Amérique Latine, et que cette visite ne pouvait que consolider les relations diplomatiques.

Il a également ajouté que des toutes les délégations qui visitaient le Paraguay actuellement pour participer à l’intronisation présidentielle, la seule délégation qu’il ait accueilli en personne était celle de la République de Chine (ROC 中華民國), pour remercier le Président Ma du traitement chaleureux qu’il a reçu en Mai dernier à Taiwan, selon Mme Li.

Le Paraguay est le second arrêt du Président Ma dans son tour diplomatique en Amérique Latine et aux Caraïbes. Ma Ying-jeou (馬英九) s’est rendu tout d’abord à Haïti dès lundi soir. C’était la première fois qu’un Président de la République de Chine (ROC 中華民國) visitait ce pays des Caraïbes depuis l’établissement des relations entre les deux pays en 1956.

Durant son séjour à Haïti ce mardi, le Président Ma a rencontré le Président haïtien, Michel Martelly en participant à la cérémonie d’inauguration de la cour de justice flambante neuve de Port-au-Prince, fondé avec l’aide de Taiwan. Le Président Martelly a décrit Taiwan comme un allié important de Haiti, qui fut d’une aide précieuse après le séisme meurtrier de 2010.

Le Président Ma a indiqué que la République de Chine (ROC 中華民國) avait également aidé à reconstruire 200 unités d’habitation pour les victimes du séisme, le gouvernement prévoit également d’autres projets pour aider Haïti à reconstruire après le terrible séisme •

Vous pourriez aussi lire ...

1506-01

La Présidente Tsai visitera le Panama et le Paraguay dès le 24 Juin

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文), s’embarquera pour son premier voyage à l’étranger depuis qu’elle a …

Loading Facebook Comments ...