Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) devrait arriver à Saint-Christophe-et-Niévès ce dimanche soir (heure locale), le dernier arrêt de son voyage dans les Caraïbes.
Photo: CNA
CASTRIES (SAINTE LUCIE) – Le Président Ma devrait être reçu à Saint-Christophe-et-Niévès par le Premier Ministre Denzil Douglas après une arrivée saluée par les honneurs militaires.
Le Président y signera lundi un accord d’extradition avec le petit pays des Caraïbes, après un déjeuner avec M.Douglas. En fin de journée, il devrait rencontrer le Gouverneur-Général, Edmund Lawrence, et participer à un banquet d’Etat. Après le banquet, le Président Ma fera un point presse pour s’exprimer sur les choses accomplies durant son travail.
Mardi matin, le Président Ma fera un jogging avec des athlètes locaux, visitera la mission diplomatique taïwanaise et inspectera une usine solaire en cours de construction avec des fonds taïwanais.
Le Président s’envolera pour Los Angeles le jour suivant pour une halte avant son retour à Taiwan prévu pour le 22 Août.
Il a commencé sa visite diplomatique le 11 Août et devint le premier Président taïwanais à visiter Haïti le 13 Août après un arrêt à New York. Il s’est ensuite rendu au Paraguay pour participer à l’intronisation du nouveau Président, Horacio Cartes le 15 Août.
Il est ensuite arrivé à Sainte Lucie jeudi, où il a délivré un discours sur la poursuite de la paix et de la stabilité, au sein du parlement du pays, devenant le premier Président de Taiwan a faire une telle intervention.
Samedi, il est arrivé à Saint Vincent et les Grenadines, où il a signé un communiqué conjoint pour réaffirmer le support bi-latéral entre les deux pays •