Des milliers de manifestants se sont réunis en centre-ville de Taipei ce dimanche pour appeler une action gouvernementale après que 4 fermes aient été détruites de force par le gouvernement du Comté de Miaoli en Juillet dernier (voir notre article : Ndlr).
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Les manifestants ont demandé au gouvernement de s’excuser après l’incident de Dapu, de rendre les terres réquisitionnées de force à leurs propriétaires, d’enquêter sur de possibles irrégularités et de punir les responsables de telles actions au gouvernement local du Comté pour industrialisation forcée.
1 000 policiers avaient été mobilisés pour maintenir l’ordre aux alentours du Boulevard Ketagalan (凱達格蘭大道) devant le Bureau Présidentiel où 2 000 à 3 000 manifestants, la plupart des étudiants, se trouvaient. Les organisateurs de ce rassemblement de fin d’après-midi, ont considéré qu’ils étaient 18 000 à 19h00.
Peng Hsiu-chun, dont la pharmacie familiale a été jetée à terre par les autorités de Miaoli, a indiqué en larmes, qu’elle n’était pas seule à avoir souffert de la décision des autorités, et qu’elle allait sécher ses larmes et entrer en lutte. « Deux choses doivent être détruites, le système et ceux au pouvoir », a indiqué Liao Pen-chuan, professeur-associé au Département Immobilier et Constructions de l’Université Nationale de Taiwan (NTU 國立臺灣大學) .
« Nous avons le droit de lutter, de protester et de ne pas garder le silence. Garder le silence est une violence », a indiqué pour sa part l’activiste agricole, Yang Ju-men.
La porte-parole du Front Rural de Taiwan, Frida Tsai, a indiqué de son côté que son groupe allait continuer de protester contre le gouvernement pacifiquement. Le 18 Juillet, 4 familles ont vu leurs maisons détruites par les forces du Comté, afin de faire la place nette pour le Parc Industriel de Dapu.
La démolition a été effectuée quand les propriétaires étaient à Taipei pour manifester contre les décisions. Revenant le soir chez eux, ils ont découvert leurs maisons réduites en ruines.
Depuis le Magistrat de Miaoli est sous le feu des critiques de l’opposition et d’une partie du parti au pouvoir pour sa gestion chaotique du dossier, et plusieurs manifestations ont déjà été organisées à Miaoli et à Taipei •