C’est souvent la première chose que l’on cherche le matin, et pour beaucoup, la dernière chose que l’on vérifie avant d’aller se coucher. Nous l’utilisons dans le train, parfois même aux toilettes. Il semblerait même que chaque hongkongais en possède au moins un, ce n’est pas loin de la vérité.
Photo: utilisatrices de smartphone un jour classique devant le SOGO de Causeway Bay (SCMP).
TAIPEI 臺北 – De nouvelles études publiés ce mercredi par Google et Ipsos MediaCT, révèlent que la pénétration des smartphones dans la vie a atteint 63% au premier trimestre de cette année, contre 49% l’an passé et 35% en 2011.
L’étude démontre que Hong Kong possède le plus haut taux de mobiles Internet dans la Région Asie Pacifique, avec 96% des utilisateurs de smartphones qui se connectent au moins une fois par jour sur le web. Le Japon se place derrière avec 94%, puis Singapour (93%), la Corée du Sud (92%) et la Chine (90%).
Le sondage réalisé en ligne, a été conduit sur un échantillon de 1 000 personnes entre 18 et 64 ans durant le premier trimestre de l’année. Hong Kong se classe septième dans le Monde en terme de pénétration des smartphones, Singapour et la Corée du Sud se classant respectivement 4è et second.
La moitié des répondants reconnaissent passer plus de temps en ligne avec leurs téléphones qu’avec leur ordinateur. Le smartphone est devenu si important pour certains, que 22% déclarent qu’ils préfèreraient abandonner leur télévision plutôt que leur smartphone.
Un smartphone à Hong Kong a en moyenne 39 applications d’installées, dont au moins 10 payantes. La directrice des ventes de Google HK Stella Cheung indique que 3/4 des interrogés ne quittent jamais leur domicile sans leur objet fétiche. « Certains s’intéressent plus à leur téléphone qu’à leur petit(e)-ami(e) », indique-t-elle •