La Chine surveille avec inquiétude l’arrivée du typhon Trami ce mercredi, avec les officiels se préparant alors que le pays se relève à peine des récentes inondations apportées par le typhon Utor qui ont fait plus de 150 morts.
Photo: EPA
HONG KONG 香港 – « Une alerte a été publiée », selon la Commission Nationale aux Catastrophes Naturelles, alors que le typhon Trami approche les provinces côtières du Fujian et du Zhejiang, après son passage ce mercredi sur Taiwan. Le typhon devrait toucher la Chine ce mercredi soir.
La commission a aussi demandé aux Provinces Centrales et Sud de préparer les agences d’aide d’urgence, en particulier les provinces ayant déjà vécu le passage du typhon Utor la semaine dernière. « Alors que les zones traversées par Utor, et celles potentiellement traversées par Trami se chevauchent, dans une période courte, toutes les précautions sont à prendre, alors que les marées sont déjà hautes et que des inondations pourraient à nouveau se produire » a indiqué la commission dans un communiqué sur son site web.
Trami a douché Taiwan durant toute la journée ce mercredi, et le Bureau Météorologique de Taiwan (CWB 中央氣象局) continuait de catégoriser la tempête comme typhon.
Le Premier Ministre chinois, Li Keqiang (李克强) a appelé la population à la « plus grande prudence », et les secouristes à « garder les efforts persistants » afin de sauver les éventuelles victimes. Le Nord-Est de la Chine connait depuis plusieurs semaines les « pire inondations depuis des dizaines d’années », selon l’Agence Xinhua •