Bo Xilai: le politicien déchu reconnaît « des fautes »

2608-01

Samedi, Bo Xilai a admis « certaines responsabilités », notamment dans le détournement d’argent public et son implication dans le meurtre du citoyen britannique Neil Heywood par sa femme Gu Kailai, lors de sa première confession au second jour de son procès fleuve à Jinan.

Photo: Bo Xilai lors de son procès ce samedi (CCTV 中国中央电视台).

JINAN (HUNAN) – (Avec Agences) – Bo a nié par contre avoir détourné 5 millions de Yuans (610 000 Euros) d’un projet de construction gouvernemental, mais a déclaré qu’il acceptait certaines « responsabilités » notamment dans l’attribution de certaines sommes qui sont arrivées sur le compte en banque de son épouse Gu Kailai.

« Je me sens honteux, j’ai été trop peu prudent, parce que c’était de l’argent public » a-t-il déclaré devant la Cour du Peuple de Jinan, selon les transcriptions publiées sur le compte Weibo (微博) de la Cour.

Le procès tente également de faire la lumière sur l’implication de Bo Xilai dans le meurtre de l’homme d’affaire anglais, Neil Heywood par sa femme, Gu Kailai, qui a été condamné à une peine de mort suspendue en août 2012. Vendredi, dans un témoignage vidéo, elle a indiqué que Bo Xilai savait parfaitement.

Gu Kailai a précisé qu’elle avait tout dit à son mari, notamment sur sa série de détournements. Bo a alors répondu que sa femme était mentalement instable, et qu’elle lui avait même avoué le meurtre de Heywood en se déclarant « héroïque ». Elle l’aurait tué par peur qu’il kidnappe et tue leur fils, Bo Guagua qui était étudiant aux Etats-Unis.

Bo Xilai a admit des fautes dans l’enquête qui a été conduite sur la mort de Heywood, même s’il réfute le terme d’abus de pouvoir. Alors que son ancien chef de la Police, Wang Lijun, témoignait contre lui ce samedi, la Cour a diffusé une image sur les écrans géants où Bo Xilai le regardait d’un oeil noir alors qu’il était son homme de main à Chongqing.

Bo a admis avoir giflé et licencié Wang après qu’il lui ait apporté les preuves que Gu Kailai était responsable du meurtre de Heywood. Quelques jours après, Wang s’était réfugié au consulat des Etats-Unis de Chongqing, faisant éclater l’affaire. Bo a reconnu que son erreur avait terni « la réputation du parti et du pays ». « J’ai failli dans la gestion de cette affaire à un point critique, et j’ai fais de sérieuses erreurs de jugement ».

Wang Zhenggang, ancien officiel du planning à Dalian, où Bo fut maire dans les années 90, a déclaré devant la cour que le politicien l’avait appelé un jour à propos de ces 5 millions de Yuans qu’il avait détourné. « Ca n’a aucun sens » a rétorqué Bo Xilai. « Même le pire des corrompus ne ferait pas ça… il faudrait être stupide pour appeler un idiot et lui parler de corruption », a répondu Bo Xilai.

D’autres révélations comme l’amour de Bo Xilai pour les belles choses, les mets raffinés, ou encore sa maison de luxe dans le Sud de la France, ont déjà éclaté au grand jour depuis vendredi dans les médias chinois qui sont étonnement invités à suivre de manière ouverte le procès •

Vous pourriez aussi lire ...

2208-03

Deux chinois traduits en justice pour l’attaque meurtrière de Bangkok en 2015

Deux chinois entreront en jugement cette semaine pour leurs rôles présumés dans une attaque à …

Loading Facebook Comments ...