Les garde-côtes taïwanais ont saisi plus de 2 500 tortues protégées qui étaient en route pour se retrouver en soupe en Chine, ont indiqué les autorités ce dimanche, qualifiant cette saisie de jamais vue.
Photo: archive – nettoyage de tortues saisies en Chine à Lingshui dans la Province du Henan (Xinhua).
TAIPEI 臺北 – Les garde-côtes ont découvert les 2 626 tortues, 1 180 tortues jaunes asiatiques et 1 446 tortues à lignes jaunes, dans un container, à bord d’un vaisseau à Kaohsiung, dans le Sud de Taiwan. Ils ont arrêté un homme répondant au nom de Chang, mais les autorités n’ont pas désiré en dire davantage du fait qu’ils recherchent toujours activement le cerveau de l’entreprise.
Les animaux étaient destinés à être consommés par de riches chinois ou utilisés comme ingrédient dans des médicaments traditionnels. Il s’agit de la saisie la plus importante jamais effectuée sur le sol taïwanais.
« Après avoir consommé leurs tortues, ils tournent maintenant leurs regards vers les animaux en Asie du Sud-Est et à Taiwan », a indiqué Lin Kuo-chang, officiel en charge des affaires écologiques auprès du Conseil à l’Agriculture à Taiwan.
Du fait que le nombre de tortues sauvages est en déclin en Chine, les prix ont augmenté fortement sur le continent en comparaison à ceux pratiqués à Taiwan, qui n’est séparée de la Chine que par un détroit de 200 kilomètres de large.
Les deux types de tortues saisies sont sur la liste de protection animale de Taiwan au rang 2 sur une échelle de 3, signifiant qu’elles sont rares et ayant de la valeur. Le premier rang signifie que l’espère est en danger de disparition •