Les foyers et les entreprises qui consomment peu en électricité ne seront pas touchés par l’augmentation des prix d’Octobre, selon le Ministère des Affaires Economiques ce mardi. Certains députés se déclarent dubitatifs quant à l’application réelle de ce nouveau mode de calcul des prix de l’électricité.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – La décision gouvernementale indique que les foyers qui consomment moins de 500 kilowatt/heure par mois, ou moins de 1 500 pour les entreprises, ne seront pas touchés par l’augmentation des prix. A l’inverse, les gros consommateurs d’électricité paieront plus cher, mais le Ministère a également présenté un nouveau mode de calcul en accord avec Taiwan Power Company (TaiPower 台灣電力公司).
Ainsi, selon le calcul, les foyers qui consomment entre 501 et 700 kw/h par mois verront une augmentation des prix de 4% maximum, ensuite ceux qui consomment entre 701 et 1 000 kw/h augmenteront au maximum de 7% et ceux qui consomment plus de 1 001 kw/h verront une augmentation au maximum de 10%.
De plus, les entreprises classées comme consommateur moyen ou important verront une augmentation de 10,4% à 12,2% des prix, une baisse en comparaison des 11,6% et 13,6% annoncés précédemment.
L’augmentation d’Octobre est la seconde des trois augmentations autorisées par le gouvernement afin de lutter contre les pertes d’exploitation subies par Taipower récemment.
Cependant, à la suite de ces annonces, certains députés se sont déclarés plus qu’incertains quant à l’application réelle.
Wu Ping-jui, du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), opposition, a indiqué que son parti est contre l’augmentation des prix et accuse Taipower d’exercer une pression irresponsable sur le gouvernement. Le 17 Septembre, le DPP va formuler une réponse au Yuan Législatif pour proposer une alternative aux augmentations.
Lai Shyh-bao (賴士葆), du parti au pouvoir, le Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), a également exprimé son mécontentement, indiquant qu’il était surpris de la mise en place de ces augmentations malgré le fait que le groupe des députés du KMT à la Législature avait exprimé son désaccord face au gouvernement.
Tsai Chin-lung (蔡錦隆), également du KMT, a accusé quant à lui le gouvernement d’avoir artificiellement causé l’inflation, ajoutant que ces augmentations des prix de l’électricité allaient mettre en danger la confiance des citoyens dans le gouvernement et la politique du parti.
En début d’après-midi, le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a noté que l’augmentation des prix de l’électricité allait prendre en considération le principe de « l’utilisateur payeur », ce qui dit devrait minimiser l’impact sur la grande majorité des consommateurs qui sont de petits consommateurs •