Le Bureau Présidentiel et le Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), ont annoncé conjointement ce mercredi que le Président Ma Ying-jeou (馬英九) et le Président du DPP, Su Tseng-chang (蘇貞昌), organiseraient un débat télévisé sur le pacte de service dans le Détroit, signé il y a quelques semaines, le 15 Septembre.
Photo: montage CNA
TAIPEI 臺北 – Le débat qui devrait durer deux heures sera organisé par Taiwan Public Television Service (PTS), et commencera à 14h00. Le Président Ma et M.Su devront chacun répondre à 4 questions et donner 4 arguments pour ou contre ce pacte. Il n’y aura pas d’interaction avec des journalistes, a indiqué le Secrétaire Général du Bureau Présidentiel, Lo Chih-chiang (羅智強), et le Secrétaire du DPP, Tsai Chi-chang.
M.Lo a indiqué que les négociations sur le débat et le format ont été assez faciles entre le Bureau Présidentiel et le DPP. Le Président Ma se déclare confient sur ce débat, dont la clé essentiel est le poids des impacts positifs ou négatifs de ce pacte sur la nation a indiqué M.Lo.
Le format du débat est similaire à celui qui fut organisé en 2010 sur l’accord commercial ECFA entre Ma Ying-jeou (馬英九) et la Présidente d’alors du DPP, Tsai Ing-wen (蔡英文), avec notamment une session de questions-réponses avec les médias. Cette session a été refusée cette fois-ci, le KMT ayant accusé en 2010 le DPP d’avoir utilisé cette session pour se mettre les médias en poche.
Le pacte de services a été signé entre les deux associations semi-gouvernementales représentant Taipei et Pékin à Shanghai le 21 Juin dernier •