Plusieurs zones du Sud de l’île sont toujours paralysées alors que les fortes pluies ont continué ce dimanche sur tout le pays.
Photo: une maison ayant glissé de ses fondations à Keelung dans le Nord .
TAIPEI 臺北 – A 14h30 ce dimanche, le Nord de Taiwan restait en alerte contre les pluies torrentielles, alors que l’alerte était toujours d’actualité également dans le Sud de l’île, à Pingtung et Kaohsiung, et à Hualien et Taitung dans l’Est, selon le Bureau de la Météo (CWB 中央氣象局).
Le CWB a indiqué que les habitants doivent rester en alerte contre les glissements de terrain et les chutes de pierres tout autour de Taiwan, dans les prochains jours, du fait de terrains rendus meubles par les pluies.
Plusieurs routes, et plusieurs ponts, dans le Sud, et notamment dans le Comté de Chiayi, restent fermés à la circulation, ainsi que les plusieurs lignes de chemins de fer. Des centaines d’habitants ont été évacués de plusieurs zones montagneuses.
A 11h00 ce dimanche, le Bureau Général des Autoroutes a fermé six routes dont trois autoroutes provinciales, sachant que certaines devraient réouvrir seulement en début de semaine prochaine.
Dans le village de Rueifang, New Taipei, deux personnes ont été blessées à cause de chutes de pierres sur leur voiture, à la borne kilométrique 82 de l’Autoroute provinciale 2. Ils ont été hospitalisés tous les deux. Taipei a rapporté également 28 cas de blessures du fait des pluies ce dimanche. Les pluies torrentielles devraient continuer dans les heures à venir, du fait du passage des restes de la tempête Kong-Rey qui affecte Taiwan depuis le 28 Août.
Un des accidents majeurs à mettre à l’actif de Kong-Rey est le déraillement d’un train qui a heurté un glissement de terrain à l’entrée d’un tunnel de la ligne Sud entre Taitung et Pingtung, samedi matin, faisant 17 blessés.
Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a visité le site de l’accident ce dimanche matin, dans le Comté de Pingtung, alors que le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺) a visité un village du Comté de Keelung, où une maison s’est désolidarisée de ses fondations du fait d’un glissement de terrain.
En plus de la ligne Sud, d’autres lignes, dont celle de Pingxi, à New Taipei City, a été suspendue dimanche à 11h00 après qu’une pierre soit tombée sur la voie, la voie ferrée touristique d’Alishan a également été fermée à cause des fortes pluies dans le Comté de Chiayi.
La pluie devrait commencer à cesser dès ce lundi après-midi selon le CWB, mais les pluies devraient être intermittentes jusqu’au 4 Septembre. De plus le CWB garde un oeil sur une nouvelle dépression localisée pour le moment à 5 300 kilomètres à l’Est de Taipei (dimanche midi). Ce typhon, nommé Yutu, ne devrait pas directement affecter l’île•
Vidéo: une voiture évite de justesse une chute de
pierres sur une route du Nord de l’île à Keelung (LiveLeak)