Vue de Chine: Une école de Hefei fait controverse après avoir demandé aux étudiants d’étudier un discours d’Obama

0609-01

Un lycée de la Province du Anhui fait scandale actuellement après avoir fait un travail d’étude sur un discours du Président américain Barack Obama, discours datant de 2009.

Photo: EPA

PEKIN 北京 – Les quelques 3 000 étudiants du Lycée Shouchun de Hefei (Province du Anhui), ont reçu copie du discours traduit en mandarin, avec pour exercice d’en faire l’étude détaillée. Le discours concerne l’école, et a été prononcé devant les étudiants du lycée de Wakefield, en Virginie, le jour de la rentrée en 2009. Le Président Obama y insiste sur la responsabilité de chacun, la persévérance et l’importance de l’éducation.

L’idée de distribuer ce discours a été proposée par le Principal du lycée, Sun Yeqing, selon le site d’informations officiel du gouvernement local du Anhui, anhuinews.com. « Ce discours est concret, vivant, et plein de bon sens, et il est très facile de le comprendre et de l’étudier », a précisé M.Sun.

Dans ce discours, le Président Obama indique que chacun a la responsabilité de découvrir son ou ses talents, à travers l’éducation, et qu’ainsi chacun peut contribuer au futur de son pays. « Ici, en Amérique, vous écrivez votre destin, vous faite votre propre futur », indique le Président Obama dans son discours.

L’école entière a eu environ 20 minutes pour étudier le texte lors de la session d’étude du matin ce mercredi. Dans les écoles chinoises, la session d’étude du matin consiste à un moment d’étude d’une heure où les enseignants peuvent donner le travail qu’il désire pour préparer la journée, ou pour tester les connaissances.

Cette décision a fait soulever les sourcils de nombreux universitaires chinois, sans compter que la démocratie américaine et les valeurs culturelles des Etats-Unis sont constamment critiqués dans les médias chinois, rendant ce travail très surprenant. Pour certains universitaires, l’étude de textes anciens ou philosophiques seraient plus appropriés pour les enfants, et « leur culture du nationalisme chinois ».

« Au lieu d’avoir des étudiants lisant les discours d’Obama, ils feraient mieux de lire les textes chinois classiques qui traitent de l’importance de l’éducation », a indiqué Wang Tiangen, professeur à l’Université du Anhui, selon le site web.

L’école n’a pas souhaité commenter cette information •

Vous pourriez aussi lire ...

2805-05

Une étude hongkongaise démontre qu’une puberté décalée chez les filles peut mener à une dépression

Les filles qui connaissent une puberté décalée par rappport à leurs amies, le développement des …

Loading Facebook Comments ...