Le Boulevard devant le Bureau Présidentiel sera le site d’un banquet spécial ce samedi 7 Septembre, où 30 couples de même sexe s’uniront symboliquement afin de pousser à la légalisation du mariage homosexuel à Taiwan.
Photo: un banquet traditionnel de mariage (Archives CNA).
TAIPEI 臺北 – L’Alliance pour la Promotion des droits Civils a indiqué ce jeudi que plus de 1 000 personnes devraient participer à l’évènement, qui consistera en l’organisation d’un banquet de mariage symbolique, ou Pan-toh, de son nom en taïwanais.
Le Pan-toh est typiquement organisé pour célébrer un mariage, ou un évènement religieux. C’est un évènement organisé autour de tables rondes sous une grande tente montée dans une rue directement. Cette fois, la rue sera l’une des plus connues de Taiwan: le Boulevard Ketagalan (凱達格蘭大道), devant l’entrée du Bureau Présidentiel à Taipei.
L’Alliance espère ainsi que ce banquet pourra permettre de pousser le gouvernement à considérer un débat parlementaire sur la légalisation du mariage homosexuel, et la possibilité d’adoption pour les couples gays. Un projet de loi devrait être introduit d’ici fin Septembre.
« Je suis toujours celui qui donne des enveloppes rouges », indique un homosexuel s’appelant Georges, se référent aux petites enveloppes de couleur rouge avec un peu d’argent, que l’on donne lors des mariages. « Maintenant, je veux aussi envoyer des invitations de mariage », rêvant déjà de se marier avec son ami depuis 7 ans, Peter.
Un sondage conduit par l’organisation démontre que 53% des personnes interrogées, supportent l’idée d’une possibilité de permettre le mariage de personnes de même sexe. Une pétition faite l’an passé a récolté plus de 80 000 signatures.
Chi-chi, lesbienne en couple avec une autre fille, a indiqué qu’elle espérait un jour élever un enfant, et que son amie soit reconnue comme elle comme parent, et pas comme simple « amie ». « Le mot ‘famille’ veut dire des personnes qui aiment, et qui se comprennent, et qui aiment leurs enfants, et les élèvent dignement et correctement, avec amour et passion, peu importe le sexe des parents », a-t-elle indiqué.
Taiwan est considérée comme le pays le plus libéral d’Asie en terme d’acceptation sociale de l’homosexualité, et pourrait être le premier pays de la région à voter la possibilité du mariage homosexuel. Taipei organise la plus grande « parade des fiertés » chaque année en Asie •