Le Premier ministre chinois Wen Jiabao (温家宝) a rendu visite aux sinistrés du séisme qui a frappé vendredi le sud-ouest de la Chine, faisant au moins 80 morts et des dégâts importants, selon des images diffusées samedi par la télévision d’Etat.
Photo: des résidents traversaient un pont avec leurs couvertures et oreillers après être restés toute la nuit dehors après le séisme dans la Province du Yunnan le 8 septembre (REUTERS).
PÉKIN – Arrivé dans la nuit de vendredi à samedi dans la zone touchée par le tremblement de terre, M. Wen s’est assis, sous une tente, au milieu de rescapés, a montré la télévision CCTV.
Le chef du gouvernement chinois a également prononcé un discours dans un centre d’urgence, entouré d’équipes de secouristes, dans un pays où les opérations de sauvetage sont fréquemment imprégnées d’une bonne dose de patriotisme. Plusieurs médias accusent désormais la qualité de construction des maisons de la région.
La secousse tellurique, d’une magnitude de 5,7 selon l’Agence de sismologie chinoise et de 5,6 selon l’Institut de géophysique américain (USGS), s’est produite à la frontière des provinces du Yunnan et du Guizhou. Une région relativement peu développée qui compte une forte proportion de minorités ethniques, notamment des Miao et des Hui.
M. Wen jouit d’une certaine popularité en Chine, qu’il arpente en tous sens, sous les projecteurs des médias, pour apporter son soutien aux populations victimes des tempêtes, d’accidents de mines ou d’autres catastrophes •