Tokyo a remporté l’organisation des Jeux Olympiques en 2020 ce samedi, capitalisant sur sa réputation de « ville la plus sûre du monde », et défiant toutes les peurs concernant le problème de Fukushima.
Photo: dimanche matin à Tokyo (AFP).
TOKYO – Tokyo a battu Istanbul par 60 voix à 36 lors du second vote secret, par le Comité International Olympique (CIO). Madrid a été éliminée lors du premier vote. Tokyo qui a déjà organisé les JO en 1964 s’était elle-même présentée comme une ville sûre et stable, dans un monde où les tensions politiques et les économies vacillantes sont légions.
« Tokyo peut être considérée comme sûre », a indiqué le membre du CIO, Tsunekazu Takeda lors des présentations finales. La capitale japonaise avait été sur la défensive depuis quelques jours, alors que certains déclaraient que le problème posé par les fuites radioactives de la centrale nucléaire de Fukushima pouvait être un motif de rejet de la capitale japonaise.
A la mairie de Tokyo tôt ce dimanche matin (AFP).
Le Premier Ministre Shinzo Abe a tenu à se tenir garant de la sûreté de Tokyo, déclarant qu’il n’y avait aucun problème. « Aucun problème de santé n’est enregistré pour le moment, et il n’y en aura pas plus dans le futur », a déclaré M.Abe.
Madrid, en Espagne, a pâti de la crise économique européenne, et Istanbul en Turquie, a été handicapée par les récents problèmes politiques dans le pays, et par la proximité avec la Syrie, dont la guerre civile pourrait se propager dans le Moyen-Orient si les occidentaux (France et Etats-Unis en tête) s’engagent.
A l’annonce de la victoire de Tokyo, les délégués présents à Rio de Janeiro n’ont pu contenir leur joie, sautant en l’air et s’embrassant. Il était alors seulement 5h00 du matin à Tokyo, mais plus de 1 000 personnes (officiels et athlètes japonais), avaient envahis le Convention Hall du centre de Tokyo, où des centaines de « banzai ! » se sont élevés quand l’annonce fut faite •
Scène de joie ce dimanche matin à Tokyo (EPA 環境保護署).