Le réalisateur Tsai Ming-liang gagne le grand Prix du Jury à Venise

SONY DSC

Le réalisateur taïwanais Tsai Ming-liang (蔡明亮), a gagné le Grand Prix du Jury du 70è Festival du Film de Venise (la Mostra) ce samedi soir, pour son film « Jiaoyou » (chiens errants).

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Durant son discours de remerciements, le réalisateur de 55 ans, a remercié le jury et le public de Venise pour l’avoir supporté. Dans « Jiaoyou », on peut retrouver notamment Lee Kang-sheng, un habitué des films de Tsai Ming-liang (蔡明亮), qui interprète un père qui se bat pour survivre avec son fils et sa fille dans les rues de Taipei.

Ce film maintient la lenteur typique des films de Tsai Ming-liang (蔡明亮), notamment une scène de 12 minutes montrant le personnage de M.Lee mangeant des légumes pourris. « Jiaoyou » est le premier film du réalisateur depuis « Face » en 2009, qui avait été sélectionné pour le Festival de Cannes.

Le réalisateur avait déjà gagné le Lion d’Or en 1994 à Venise pour son second film « Vive l’Amour ». M.Tsai, qui a toujours refusé de faire du film commercial, et a souvent exprimé sa frustration face aux goûts des spectateurs, avait laissé entendre en début de semaine dernière que « Jiaoyou » pourrait être son dernier film.

Né en Malaisie, M.Tsai passe les 20 premières années de sa vie dans un petit village. Il part pour Taipei pour étudier les arts dramatiques et le cinéma à l’Université Culturelle de Chine. Ses oeuvres parlent souvent de la solitude, de l’abandon dans les sociétés modernes des grandes villes.

Tsai Ming-liang (蔡明亮) a rencontré Lee Kang-sheng dans un magasin de jeux vidéos à Taipei en 1991. L’acteur est apparu dans tous les films du réalisateur depuis.

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九), le vice-Président Wu Den-yi, et la Ministre de la Culture, Lung Ying-tai, ont envoyé toutes leurs félicitations à Tsai Ming-liang (蔡明亮) après sa victoire à Venise.

« Jiaoyou » a reçu 6 millions de NT$ (153 155 Euros) de subventions de la part du Ministère de la Culture.

Le Lion d’Or a été attribué au réalisateur italien Gianfranco Rosi pour son documentaire « Sacro GRA », sur la face cachée du Périphérique de Rome. C’est le premier documentaire à gagner le prix •

Vous pourriez aussi lire ...

1306-02

Le voyage à Hong Kong a été refusé à Ma Ying-jeou

Photo: CNA TAIPEI 臺北 – Le Bureau Présidentiel a refusé la demande formulée par l’ancien …

Loading Facebook Comments ...