Chine: les JO de Tokyo en 2020 seront excellents si le Japon reconnait ses fautes durant la 2GM

1009-03

Le « Global Times (环球时报) », un quotidien du gouvernement chinois, a offert ses félicitations à Tokyo ce lundi, pour l’organisation des JO en 2020, indiquant que cet évènement serait un succès seulement si le Japon reconnaissait ses agressions durant la Seconde Guerre Mondiale.

Photo: AP

PEKIN 北京 – « Le Japon doit apprendre à se comporter », écrit le « Global Times (环球时报) » dans un éditorial focalisé presque uniquement sur la longue rivalité diplomatique existante entre Pékin et Tokyo.

Le papier se plaint notamment de l’impérialisme à outrance du Japon durant la Seconde Guerre, et également de l’entretient de cet impérialisme, même maintenant, avec des visites controversées de représentants politiques notamment au Mémorial Yasukuni, où sont enterrés au moins 14 criminels de guerre japonais.

« Si les controverses continuent, le monde pourrait reconsidérer s’il est approprié de donner les JO à un pays continuant d’honorer des criminels de guerre alors que les JO sont en faveur de la paix et de l’harmonie », écrit le quotidien.

Cet éditorial urge également les dirigeants japonais à ajuster leur attitude face au passé et à l’histoire, et à faire des excuses à ses voisins, notamment la Chine.

Dans cet éditorial, qui apparaît dans les deux éditions du quotidien, chinoise et anglaise, il est ajouté en conclusion: « les JO devrait produire de la pression sur le Japon, afin qu’il réalise l’importance de ses excuses face au Monde ».

Les relations entre les deux géants asiatiques se sont détériorées l’an passé, notamment avec le dossier des îles Diaoyu, mais leurs relations sont restées assez fades depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale et les guerres d’occupation sino-japonaises des années 30.

Pékin accuse régulièrement Tokyo pour son passé impérialiste, ce à quoi le Japon répond que ses voisins n’utilisent ce passé que comme un bâton diplomatique.

Samedi soir, Tokyo a battu Istanbul par 60 voix à 36 lors du second vote secret, par le Comité International Olympique (CIO). Tokyo a déjà organisé les JO en 1964 •

Vous pourriez aussi lire ...

0406-02

Le Premier Ministre a fait son premier rapport de politique générale devant le Parlement

Le Premier Ministre, Lin Chuan (林全), a fait son premier rapport de politique générale devant …

Loading Facebook Comments ...