Wang Jin-pyng pourrait perdre son poste après 14 ans

1009-05

Wang Jin-pyng (王金平), le Président du Yuan Législatif depuis le siècle dernier, pourrait perdre son poste après son retour ce mardi du mariage de sa fille en Malaisie où il se trouve actuellement, alors que son parti (le KMT), se prépare à le punir pour avoir interféré dans une affaire judiciaire.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Wang Jin-pyng (王金平), 72 ans, est accusé de lobbying auprès du Ministère de la Justice, Tseng Yung-fu, et un procureur afin de faire abandonner une enquête sur un député de l’opposition, et ce en violation des lois dictant la conduite des députés.

La révision de la loi, en 2002, interdit aux députés de faire du lobbying pour sauver des personnes sous le coup d’une enquête judiciaire. M.Wang ne devrait pas être judiciairement inquiété du fait que la loi ne prévoit pas de punition pour ce genre de violation, mais la commission disciplinaire du KMT qui se réunira mercredi pourrait le sanctionner en le forçant à quitter le perchoir.

M.Wang, est l’un des plus anciens députés de la législature, en est le Président depuis 1999. Il a été élu pour la première fois en 1975.

Si la commission de discipline décide de prendre une sanction contre lui, il pourrait en plus de perdre le perchoir du Yuan Législatif, perdre son poste de député de l’outremer.

Ce lundi, dans une interview avec CNA, le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺), a indiqué que M.Wang ne pourrait pas continuer d’être Président du Yuan Législatif, du fait que son impartialité pourrait maintenant être contestée.

L’équipe de M.Wang à Taipei a précisé ce lundi qu’il niait actuellement toutes les charges qui lui sont reprochées.

Mercredi, un panel de 13 membres, nommés par Ma Ying-jeou (馬英九) et d’anciens chefs du parti, devrait décider du futur de M.Wang. Ancien vice-Président du KMT, M.Wang a des relations très cordiales au sein du parti, mais est souvent considéré comme peu coopérant quand l’administration a besoin d’un appui au Yuan Législatif •

Vous pourriez aussi lire ...

L’ancien Président Ma Ying-jeou se félicite des bienfaits du « consensus de 1992″

Photo: Archives CNA TAIPEI 臺北 – L’ancien Président Ma Ying-jeou (馬英九) s’est félicité des bienfaits …

Loading Facebook Comments ...