Une majorité de thaïlandais pensent que l’ancien premier ministre, Thaksin Shinawatra devrait être autorisé à revenir en Thaïlande pour se défendre personnellement devant la justice, selon un sondage publié ce dimanche.
Photo: Thaksin Shinawatra s’est réfugié en 2006 à Londres, au Royaume-Uni (Archive – Dave Thompson/PA)
BANGKOK – Le sondage, conduit par le Collège Administratif (ABAC) démontre que 80,3% des répondants pensent que l’ancien leader devrait être autorisé à revenir en Thaïlande. Un total de 83,6% croient également que l’actuel Premier Ministre, Yingluck Shinawatra, la soeur de Thaksin, devrait donner une autre chance à son frère de servir son pays.
En plus, près de 90% pensent que l’actuelle administration thaïlandaise est instable, notamment à cause des problèmes de corruption. Le sondage a été réalisé les 4 et 8 septembre dernier sur 2 251 thaïlandais âgés de 18 ans et plus. 81,7% pensent que les problèmes de l’administration proviennent également de débats internes pour des intérêts personnels.
M.Shinawatra, fut, et est toujours, très populaire parmi les populations rurales pauvres avant d’être chassé du pouvoir par un coup d’état militaire en septembre 2006. Il fut alors accusé de corruption et d’abus de pouvoir. Si il retournait en Thaïlande, il ferait face à deux ans de prison du fait qu’il fut déjà condamné par contumace •